Table des matières
Pourquoi l’autel dans le catholicisme?
L’autel dans le catholicisme est pierre de sacrifice, table de repas, mémorial de la mort du Christ. De plus, il assume aussi symboliquement la parole évangélique : « La pierre qu’avaient rejetée les bâtisseurs, c’est elle qui est devenue pierre de faîte ».
Quel est le rôle de l’autel dans l’Eucharistie?
De plus, centré autour de l’autel, il a pour fonction de faire rayonner dans toute l’église et pour tous les fidèles la sainteté du lieu où le corps du Christ se rend présent à travers l’Eucharistie.
Comment se situe un autel dans un lieu de culte?
Suivant les religions ou les pratiques, un autel se situe soit uniquement dans un lieu de culte soit chez une personne. En Europe, il constitue longtemps (principalement durant l’Antiquité grecque et romaine) dans les logements un élément de la chapelle domestique où la famille effectue ses dévotions.
Comment souligner l’importance de l’autel?
Cette entrée en matière nous amène à souligner l’importance de l’autel puisque dans la célébration face au peuple il redevient le point focal du sanctuaire : le cœur du chœur ! D’ailleurs, il n’y a pas d’église catholique sans la présence de l’autel.
Quels sont les servants d’autel?
Servants d’autel vivier de vocations sacerdotales. Les servants d’autel constituent comme un vivier de vocations sacerdotales. Ils sont un vivier de vocations sacerdotales. Beaucoup de prêtres ont été servant d’autel. Il y a un lien très intime entre le désir de devenir prêtre et le service de l’autel.
Que signifie l’encens sur l’autel?
L’encens que l’on fait fumer sur l’autel symbolise le sacrifice du Christ, qui s’est offert à son Père en odeur de suavité (Ep 5, 2), et aussi les prières des fidèles, inspirées par le Saint-Esprit. Les nappes posées sur l’autel manifestent qu’il est la table du repas eucharistique, où Dieu et l’homme communient,…