Pourquoi le 13 est synonyme de malheur?
Dans de nombreuses croyances, le nombre 13 est synonyme de malheur. A l’origine de cette superstition se trouvent de très nombreux événements religieux ou historiques comme par exemple, la 13° lettre de l’alphabet hébreux (mem) qui s’apparenterait à la mort, Judas était le 13° apôtre présent au derniers…
Quels sont les nombres de malheur dans notre culture?
Dans d’autres pays/cultures ce sont d’autres nombres qui portent malheur, comme le 4 ou le 7. Tout comme le noir est signe de deuil dans notre culture alors que c’est le blanc ou le jaune ailleurs.
Est-ce que le numéro 13 pourrait provenir de l’Antiquité?
La phobie du numéro 13 pourrait provenir de l’Antiquité. Au IVe siècle av. J.-C., Philippe II de Macédoine, eut l’idée d’ajouter sa statue à celle des 12 Dieux. Malheureusement pour lui, il fut assassiné peu de temps après. Mem, la treizième lettre de l’alphabet hébreu, s’apparenterait à la mort.
Quelle est la signification du nombre 13?
La chercheuse précise que le nombre 13 revêtait une importance particulière chez les Mayas, et qu’il était au centre de leur calendrier. Il a également une signification particulière pour les juifs : Comme chez les Mayas, le 13 est également un nombre sacré et de bon augure dans la tradition hébraïque.
Que signifie le chiffre 13 dans les religions chrétiennes?
Dans les religions chrétiennes, le chiffre 13 est un symbole à la suite d’une interprétation de la Sainte Cène où Jésus avait réuni les douze Apôtres autour de lui, la treizième personne, Judas, étant le traître qui conduira Jésus à la mort par crucifixion, le chiffre 13 fut associé au malheurs et aux souffrances de Jésus.
Quels sont les chiffres maudits?
Dans d’autres pays/cultures ce sont d’autres nombres qui portent malheur, comme le 4 ou le 7. Tout comme le noir est signe de deuil dans notre culture alors que c’est le blanc ou le jaune ailleurs. Pas la peine d’aller bien loin pour trouver un pays ou le « chiffre maudit » n’est pas le 13, mais plutôt le 17.