Table des matières
Pourquoi le feu éclair?
La chaleur décompose les matériaux (bois, plastiques, tissus…) et produit des gaz inflammables, c’est la pyrolyse. Soit les gaz brûlent tout de suite et alimentent le feu (feu classique), soit ils s’accumulent dans une pièce. Le feu occupe alors littéralement tout l’espace, c’est l’embrasement généralisé éclair.
Pourquoi il pleut après un incendie?
Lors d’incendies intenses (ou d’éruptions volcaniques), de drôles de nuages se forment: les pyrocumulus. Comme pour les cumulus, le pyrocumulus peut continuer à grossir jusqu’à devenir un dangereux pyrocumulonimbus. Ce phénomène météorologique entraîne pluie, vent et éclairs, comme lors d’orages classiques.
Quelle puissance atteignent les plus gros éclairs?
1,3 milliard de volts : c’est la tension impressionnante mesurée lors d’un orage survenu le 1er décembre 2014 par des chercheurs indiens. À titre de comparaison, la différence de potentiel électrique entre les deux points d’un éclair va d’habitude jusqu’à 100 millions de volts maximum.
Quelle différence entre feu et incendie?
Senior Member. Bonjour, Ah pour moi un incendie c’est quand un objet ou un bâtiment prend feu malencontreusement. Le feu c’est l’élément mais on peut aussi parler de feu lorsqu’il est maîtrisé (mettre une casserole sur le feu, faire un feu de camps).
Comment se forme le tonnerre et les éclairs?
Après la foudre, l’onde de choc du tonnerre Lorsqu’un nuage d’orage, un cumulonimbus, se forme, il se crée un champ électrique au sein de la masse d’air. À mesure que le champ augmente, des parties du nuage s’ionisent et génèrent des éclairs. Ceux-ci se propagent dans l’air le long de canaux conducteurs.
Quelles sont les conséquences de l’incendie?
L’environnement en subit également les conséquences : pollution de l’air par les gaz de combustion, des sols, de l’eau par les produits extincteurs et les eaux de ruissellement, pollution visuelle (dégradation du paysage), production de déchets parfois non destructibles.
Quel est le plus gros orage du monde?
Cette bête est nommée « Orage du Catatumbo ». Il a lieu près du Lac du Maracaïbo au Vénézuela, au carrefour entre l’air chaud et humide de la mer des Caraïbes et l’air froid et sec de la Cordillère des Andes, ce monstre aussi admirable que dangereux fera aujourd’hui l’objet de « Le saviez-vous? ».