Table des matières
Pourquoi le Kurdistan existe-t-il?
Littéralement “pays des Kurdes”, le Kurdistan, en tant qu’Etat-nation reconnu par la communauté internationale, n’existe pas : le peuple kurde est écartelé entre quatre Etats, soit plus de 30 millions de personnes réparties entre Irak, Iran,Turquie et Syrie.
Quel est le nombre de Kurdes dans le monde?
Mais pour les Kurdes, un groupe ethnique comptant environ 30 millions de personnes, il est on ne peut plus réel. À cheval sur les frontières de la Turquie, de l’Iran, de l’Irak et de la Syrie, le Kurdistan est l’une des régions les plus versatiles au monde et son peuple le plus vaste groupe de population apatride.
Quel est le ciment de l’identité des Kurdes?
« Chez les Kurdes, le ciment de l’identité n’est pas la religion mais la langue et la culture. » La grande majorité des Kurdes est musulmane sunnite (80 \%), « bien que ce sunnisme diffère quelque peu de celui des Arabes et des Turcs », précise le spécialiste.
Combien de Kurdes ont été tués pendant la guerre Iran-Irak?
Dans les années 1980, pendant la guerre Iran-Irak, l’Irak a attaqué à l’arme chimique les populations civiles kurdes et la rébellion a été brutalement réprimée. Des dizaines de milliers de kurdes ont été tués pendant le conflit et des centaines de milliers contraints de fuir.
Quel est le nombre de morts dans le Kurdistan?
Depuis les années 1980, la lutte entre la guérilla du Parti des travailleurs du Kurdistan ( PKK) et l’armée turque a fait plus de 40 000 morts. La région du Kurdistan est placée sous état d’urgence. Mais les Kurdes participent aussi au jeu politique et électoral.
Qui sont les réfugiés du Kurdistan irakien?
Camp de réfugiés de Kaya, au Kurdistan irakien, le 28 février 2019. (MATTHIEU MONDOLONI / FRANCE-INFO / RADIO FRANCE) Parfois, il faut remonter un tout petit peu en arrière pour essayer de comprendre ce que l’on a sous les yeux. Les Kurdes sont un peuple très ancien, présent dans cette région depuis l’Antiquité.