Table des matières
Pourquoi le lait est incolore?
Cette dernière est incolore. C’est la dispersion de la lumière ordinaire sur les micro-globules graisseux qui donne la couleur blanche : la lumière n’est pas absorbée, mais diffusée. Plus le lait est gras, plus il contient de globules et plus il est blanc.
Quelle est la dispersion de la lumière dans le lait?
C’est la dispersion de la lumière ordinaire sur les micro-globules graisseux qui donne la couleur blanche : la lumière n’est pas absorbée, mais diffusée. Plus le lait est gras, plus il contient de globules et plus il est blanc. Les protéines, comme la caséine, forment des agrégats encore plus petits : 0,1 micron.
Quelle est la couleur blanche du lait?
Le lait est un mélange d’eau et de micro-globules (3 à 5 microns ou millièmes de millimètre) de protéines et de graisse. Cette dernière est incolore. C’est la dispersion de la lumière ordinaire sur les micro-globules graisseux qui donne la couleur blanche : la lumière n’est pas absorbée, mais diffusée.
Comment sont constitués les sucres dans le lait?
Les sucres contenus dans le lait sont constitués de 99\% de lactose, entre 48 et 50 g/L : c’est un sucre spécifique du lait, on ne le trouve pas ailleurs. Il est formé par condensation d’une molécule de glucose et d’une molécule de galactose :
Quelle est la quantité de lait que nous consommons dans les fermes?
La plus grosse partie du lait que nous consommons provient des vaches, même s’il existe aussi du lait de chèvre, de brebis, d’ânesse… Une vache produit en moyenne 22 litres de lait par jour mais souvent beaucoup plus dans les fermes avec de grands troupeaux.
Quelle est la définition légale du lait?
Définition légale : Le lait est le produit intégrale de la traite totale et ininterrompue d’une femelle laitière bien portante, bien nourrie et non surmenée. Il doit être recueilli proprement et ne doit contenir de colostrum.