Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi le modele de Rutherford est inexact?

Pourquoi le modèle de Rutherford est inexact?

Je me suis demandé pourquoi le modèle planétaire de Rutherford est il faux? L’énergie de liaison électrons devrait en effet être continue et non pas discrete car: l’électron gravite autour du noyau , et étant accéléré , il devrait perdre de l’énergie par émission de rayonnement électromagnétique.

Pourquoi le modèle planétaire de l’atome ne Tient-il pas debout?

L’atome perd alors continuement de l’énergie sous forme électromagnétique. La conservation de l’énergie totale implique que l’énergie rayonnée correspond à une perte d’énergie mécanique de l’électron. Celui-ci perd alors de « l’altitude ».

Pourquoi l’expérience de Rutherford A-t-elle remis en cause le modèle de Thomson?

LIRE AUSSI:   Quelle est la definition du mot manuscrit?

En se basant sur le modèle de pudding aux raisins de Thomson, Rutherford prédit que la plupart des particules α passeraient à travers la feuille d’or. La raison est que la charge positive, selon le modèle du pudding, est supposée être dispersée à travers tout le volume de l’atome.

Comment le modèle de l’atome A-t-il évolué?

1911 : Découverte du noyau atomique chargé positivement et beaucoup plus petit que l’atome par Rutherford. Il propose un modèle où les électrons sont répartis dans un nuage autour du noyau mais à distance de celui-ci. 1913 : Unification des théories de Max Planck et Ernest Rutherford par Niels Bohr.

Pourquoi le modèle de Bohr est appelé modèle planétaire de l’atome?

Le modèle planétaire de l’atome Un des précurseurs dans ce domaine fut le physicien danois Niels Bohr. Il voulait expliquer les raies spectrales discrètes observées quand la lumière était émise par différents éléments. Ce dernier proposa un modèle planétaire de l’atome, qui fut repris et amélioré par Bohr.

LIRE AUSSI:   Quel bruit fait le cerf quand il brame?

Quels sont les modèles de Rutherford?

D’autres (1 sur 20 000 à 30 000) semblent renvoyées vers l’arrière. En 1911, après une longue réflexion, Rutherford propose un nouveau modèle, dans lequel l’atome est constitué d’un noyau chargé positivement, autour duquel des électrons, chargés négativement, sont en mouvement et restent à l’intérieur d’une sphère.

Quelle est l’hypothèse de Rutherford?

Donc l’hypothèse de Rutherford est vérifiée. D’après les deux conclusions précédentes, il a pu en déduire que l’atome est essentiellement constitué de vide. Un charge électrique positive exerce une action répulsive dur une charge de même signe.

Quel est le diamètre du noyau de Rutherford?

A noter que contrairement à l’atome des Grecs, celui de Rutherford n’est ni indivisible (puisque composite), ni plein puisqu’il contient essentiellement du vide: La distance noyau-électrons est 100.000 fois plus grande que le diamètre du noyau lui même (diamètre du noyau = 10 -15 mètre = 1 Fermi).