Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi le mortier se fissure?

Pourquoi le mortier se fissure?

Les fissures du béton liées au retrait thermique : elles sont causées par la réaction qui a lieu par le contact entre le ciment et l’eau. C’est une réaction exothermique, et de ce fait, elle s’accompagne de chaleur. Celle-ci peut conduire à la contraction du béton et engendrer des fissurations.

Comment éviter les fissures dans le mortier?

Pour prévenir la fissuration du béton, il existe plusieurs moyens :

  1. Éviter d’ajouter trop d’eau dans le mélange ;
  2. Poser les joints de dilatation ;
  3. Réaliser une cure du béton ;
  4. Poser des treillis métalliques ;
  5. Éviter de soumettre le béton à des charges directes;
  6. Utiliser les nouveaux bétons autoréparants.

Quelle est la fissuration de la dalle?

Ce mouvement du sol provoqué par le cycle de gel et de dégel est un facteur important qui contribue à la fissuration du béton. Si la dalle n’est pas libre de bouger avec le sol, elle se fissurera. Les grosses racines d’arbres peuvent avoir le même effet sur une dalle.

LIRE AUSSI:   Qui a fait le tour du monde en 1519 et 1522?

Quels sont les traitements pour les fissures?

Les traitements. Le traitement général : pose de plusieurs revêtements étanches, imperméabilisants et esthétiques pour cacher les fissures. La cure des pathologies menant à ces phénomènes de fissuration. L’installation de joint de dilatation permettant au béton de se dilater dans le temps sans fissurer.

Comment fonctionne l’injection de fissure?

L’injection : une « colle » (classiquement du coulis de ciment) est injectée dans la fissure et vient la boucher. Une liaison est ainsi créée et l’étanchéité est conservée. Le calfeutrement : la fissure est colmatée par des matières non solides offrant ainsi une étanchéité tout en laissant la fissure libre d’évoluer.

Comment sont traitées les fissures a posteriori?

Les fissures étant inévitables elles sont donc traitées a posteriori par diverses méthodes de cures ayant pour but de rétablir une liaison et une étanchéité pour éviter la corrosion des armatures par la suite : L’injection : une « colle » (classiquement du coulis de ciment) est injectée dans la fissure et vient la boucher.

LIRE AUSSI:   Est-ce que 358 personnes sont mortes a la frontiere avec le Mexique?