Table des matières
Pourquoi le Moyen-orient?
L’expression de Moyen-Orient vient de la traduction de l’anglais Middle East. Le Middle East anglo-saxon désigne alors les territoires situés entre la Méditerranée, l’Empire des Indes britanniques et l’Asie orientale, soit la Péninsule arabique, le Golfe, la Mésopotamie et le monde persan.
Quelle importance revêt le Moyen-orient dans le monde?
Le Moyen-Orient revêt une importance géopolitique majeure. Cette région détient la moitié des réserves d’hydrocarbures mondiales, abrite les lieux saints des trois religions monothéistes et se situe au carrefour des principales routes du commerce mondial. Depuis des décennies, les tensions et les conflits s’exacerbent.
Où est situé le Moyen-Orient?
Asie
Le Moyen-Orient s’étend donc à la fois en Asie, sur les plateaux iranien et anatolien et sur l’ensemble de la péninsule Arabique ; en Europe, avec la partie européenne de la Turquie : la Thrace orientale et en Afrique avec la partie africaine de l’Égypte.
Est-ce que le Moyen-orient est en Asie?
Le Moyen-Orient s’étend donc à la fois en Asie, sur les plateaux iranien et anatolien et sur l’ensemble de la péninsule Arabique ; en Europe, avec la partie européenne de la Turquie : la Thrace orientale et en Afrique avec la partie africaine de l’Égypte.
Quels sont les conflits du Proche-orient et leurs conséquences de 1950 aux années 1970?
Depuis les années 1970, les tensions sont très vives entre la Turquie, l’Irak et la Syrie suite à la construction de barrages sur les fleuves. Le problème du partage des eaux est aussi déterminant dans le conflit israélo-palestinien car Israël contrôle de nombreuses nappes phréatiques.
Quelle est la guerre froide au monde?
LA GUERRE FROIDE AU MOYEN ORIENT INTRODUCTION. LA GUERRE FROIDE AU MOYEN ORIENT INTRODUCTION Traditionnellement lorsqu’on parle de la Guerre Froide, on se représente plutôt la division de l’Europe avec le rideau de fer et le mur de Berlin, ou encore les massacres en Asie avec la guerre du Vietnam par exemple.
Comment s’est déroulée la guerre froide au Moyen-Orient?
Durant la seconde moitié du XXe siècle, la guerre froide opposant le bloc occidental et le bloc soviétique s’étend au Moyen-Orient.
Quelle est l’histoire du Moyen-Orient?
Histoire du Moyen-Orient. À la fin de la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945), le monde connaît la période de la Guerre Froide (1945-1991), opposant le bloc soviétique au bloc américain. Durant cette période, le Moyen-Orient devient un enjeu économique, politique, et géostratégique important à l’échelle mondiale.
Quel est l’enjeu de la guerre froide?
I) Le Moyen-Orient : l’un des enjeux de la Guerre Froide. Durant la Guerre Froide, les troupes soviétiques restent en Iran, et soutiennent les milices communistes en Grèce et en Turquie, ce qui amène le président américain, démocrate, Truman (1945/1953), à définir une politique d’endiguement visant à réduire l’expansion soviétique et des…