Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi le Sahara est un espace contraste?

Pourquoi le Sahara est un espace contraste?

Le Sahara est un espace contraignant qui se caractérise par un climat chaud et aride. Cet espace est peu peuplé et la répartition de la population est inégale. Le Sahara, qui s’étend sur dix États, est aussi une zone riche en ressources naturelles telles que les hydrocarbures et les minerais.

Pourquoi le Sahara est un espace de fortes contraintes?

Doc. 2 : Les trois contraintes que les habitants du Sahara rencontrent sont : l’aridité donc la difficulté à s’approvisionner en eau. Il y a aussi les particularités du climat (forte chaleur en été, fraîcheur en hiver, amplitude thermique jour et nuit, le vent).

Quels sont les aspects historiques du Sahara?

Aspects historiques. Le Sahara est l’une des premières régions de peuplement au monde. Il fut le berceau d’une civilisation qui va peu à peu disparaître au moment de la désertification.

Quelle est la densité de la population du Sahara?

La densité de la populationy est donc, en moyenne, très faible : moins d’un habitant au km2. Une exception le Nil et son delta en Egypte. 3. Doc. 2 : Les trois contraintes que les habitants du Sahara rencontrent sont : l’aridité donc la difficulté à s’approvisionner en eau.

LIRE AUSSI:   Comment faire la fusion dans Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 3?

Est-ce que le Sahara est une zone de conflit?

Enfin, de nombreux facteurs de tensions contribuent à faire de cette zone une zone de conflits. Le Sahara occupe 8,5 millions de km2, c’est-à-dire environ 30\% du continent africain. Il se caractérise par une forte aridité avec une moyenne annuelle de précipitation inférieure à 100 mm. Dans certaines zones, il ne pleut pas pendant plusieurs années.

Comment se répartissent les peuples du Sahara?

Les peuples du Sahara se répartissent en trois grandes aires géographiques, socioculturelles et linguistiques : le centre montagneux est occupé par les Touaregs berbérophones (sud de la Libye, nord et ouest du Mali, Niger, extrême sud d’Algérie) ;