Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi le terme corps noir?

Pourquoi le terme corps noir?

En physique, un corps noir désigne un objet idéal qui absorbe parfaitement toute l’énergie électromagnétique (toute la lumière quelle que soit sa longueur d’onde) qu’il reçoit. Cette absorption se traduit par une agitation thermique qui provoque l’émission d’un rayonnement thermique, dit rayonnement du corps noir.

Comment faire un corps noir?

Cependant, une réalisation pratique d’un corps noir est celle qui utilise une cavité en matériau réfractaire porté à une haute température T. Le maximum de la courbe se déplace avec la température selon la loi de déplacement de Wien : étant la longueur d’onde associée au maximum de la courbe de densité d’énergie.

Quel est le produit de la température d’un corps noir?

Cette dernière loi exprime le fait que pour un corps noir, le produit de la température et de la longueur d’onde du pic de la courbe est toujours égal à une constante. Cette loi très simple permet ainsi de connaître la température d’un corps assimilé à un corps noir par la seule position de son maximum.

LIRE AUSSI:   Quel est le but de la Tomatina?

Quelle est la définition du corps noir?

Une définition correcte du corps noir. Tout objet de l’univers possède les caractéristiques suivantes : Il émet de la lumière due à sa température propre. Il réfléchit de la lumière de l’extérieur un peu comme un miroir. Il absorbe la lumière provenant de l’extérieur qui contribue au maintient de sa température.

Quel est le problème de la théorie du corps noir?

Le problème de la théorie du corps noir prend racine dans des considérations très concrètes : pourquoi et comment un corps émet-il de la lumière lorsqu’on le chauffe? Ces questions, les physiciens du début du XIX ième siècle se les étaient posés dans le cadre de la naissance de la thermodynamique.

Est-ce que le corps noir est un objet idéal?

Le corps noir est un objet idéal qui absorberait parfaitement toute l’énergie électromagnétique qu’il reçoit, sans en réfléchir ni en transmettre. Il n’est fait aucune autre hypothèse sur la nature de l’objet. Sous l’effet de l’agitation thermique, le corps noir émet un rayonnement électromagnétique.

LIRE AUSSI:   Pourquoi Gargantua est censure?