Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi les animaux Endothermes Ont-ils besoin de maintenir une temperature stable?

Pourquoi les animaux Endothermes Ont-ils besoin de maintenir une température stable?

A contrario, chez les endothermes (température constante), certains animaux sont capables de faire varier de manière importante leur température. Si la température descend, il déclenche des frissons corporels et augmente les oxydations cellulaires produisant de la chaleur.

Pourquoi le corps humain est à 37?

Les cellules brulent la graisse et le sucre, libérant ainsi de l’énergie, dont 25\% peut les faire fonctionner mais 75\% part en chaleur. C’est pourquoi notre corps, même au repos, produit de la chaleur. Nous avons dans notre cerveau une sorte de thermostat réglé à 37°. Cette température reste toujours stable.

Combien d’énergie produit un homéotherme?

A masse et température égale, un homéotherme produit 8 fois plus d’énergie qu’un poïkilotherme. Chez un Homme les deux tiers de l’énergie sont produits par les viscères qui représentent moins de 8 \% de la masse corporelle.

Est-ce que les mammifères sont des homéothermes?

Seuls les oiseaux et les mammifères sont de vrais homéothermes car ils sont aussi endothermes (ils mettent en œuvre une source de chaleur interne) et leur température est régulée. Ils sont dits « à sang chaud ». La distinction entre poïkilothermes et homéothermes est moins claire qu’il n’y paraît.

LIRE AUSSI:   Quel est le meilleur operateur ADSL?

Quels sont les organismes hétérothermes?

Les autres organismes sont dits poïkilothermes ou, par souci de cohérence linguistique, hétérothermes. Seuls les oiseaux et les mammifères sont de vrais homéothermes car ils sont aussi endothermes (ils mettent en œuvre une source de chaleur interne) et leur température est régulée. Ils sont dits « à sang chaud ».

Est-ce que les homéothermes peuvent réchauffer leur corps?

Certains homéothermes (comme le hérisson ou le jeune martinet noir) peuvent laisser chuter leur température et certains poïkilothermes (comme le thon) peuvent réchauffer leur corps. Il convient de ne pas confondre cette opposition entre poïkilothermes et endothermes avec celle distinguant les endothermes des ectothermes.