Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi les choses bougent a l’universite?

Pourquoi les choses bougent à l’université?

Les choses bougent à l’université. Non seulement les conditions d’études s’améliorent, mais les taux d’insertion professionnelle à la sortie progressent. Si vous pensez que la fac est une voie à éviter, voici 10 bonnes raisons de vous convaincre du contraire.

Est-ce que l’abolition des droits de scolarité serait une bonne idée?

Le principal argument qui est avancé en faveur de l’abolition des droits de scolarité est que ce serait un moyen de renforcer l’accès aux études universitaires au Québec. Nul doute que cette idée est généreuse. Mais si on analyse ses conséquences de plus près, il est difficile de conclure que ce soit une bonne idée.

Est-ce que le temps est venu de prolonger la gratuité à l’université?

LIRE AUSSI:   Comment aider a consolider une fracture?

L’idée que le temps est venu de prolonger à l’université la gratuité accordée historiquement au cégep et qu’il faut célébrer de cette manière la mémoire du Rapport Parent de 1964 peut paraître séduisante, mais elle ne tient pas la route au plan de l’équité. Introduire la gratuité scolaire serait aussi une mesure fort coûteuse.

Quelle est la démarche de l’étudiant qui souhaite refuser une inscription en bac?

La démarche de l’étudiant qui souhaite attaquer une décision visant à refuser une inscription, doit respecter une certaine hiérarchie. Si le refus fait suite à une demande d’entrée en licence via la plateforme Admission post Bac, l’étudiant doit saisir l’administration universitaire compétente d’une demande d’annulation de l’avis APB.

Pourquoi ne se prend pas la tête à l’université?

“À l’université, on ne se prend pas la tête… sauf peut-être une semaine avant les partiels !” En licence de mécanique à l’UPMC (université Pierre- et-Marie-Curie) à Paris, Benoît, 20 ans, apprécie le côté décontracté des études en fac. Le jeune homme ne se voyait pas étudier en prépa : trop de stress et de compétition selon lui.

LIRE AUSSI:   Pourquoi les dentistes sont si chers?

Pourquoi choisir d’étudier à l’université?

Choisir d’étudier à l’université pour trouver progressivement sa voie Choisir d’étudier à l’université parce qu’on aide à y réussir Choisir d’étudier à l’université pour des études à moindre coût… et qui peuvent rapporter Choisir d’étudier à l’université pour ses formations d’excellence Choisir d’étudier à l’université pour la qualité des

Comment sont devenues les universités autonomes depuis peu?

Devenues autonomes depuis peu, les universités ont entamé ces dernières années une mutation sans précédent. Dans la foulée de la loi LRU (Libertés et responsabilités des universités, août 2007), qui leur confère une plus grande autonomie, de nombreuses réformes ont été engagées.

Est-ce que tout est parfait sur les campus universitaires de France?

Certes, tout est encore loin d’être parfait sur les campus universitaires, de nombreux sites de grandes villes ont vieilli ou sont délabrés, mais la situation s’améliore quand même sensiblement. Saviez-vous, par exemple, que la majorité des facs de France sont connectées en wi-fi?

LIRE AUSSI:   Quels sont les arts de rue?