Table des matières
- 1 Pourquoi les crocos de Nîmes?
- 2 Pourquoi Nîmes est une ville romaine?
- 3 Qui fonde la ville de Nîmes?
- 4 Pourquoi le nom de Nemausus?
- 5 Comment est organisée une ville Gallo-romaine?
- 6 Qui est l’architecte des arènes de Nimes?
- 7 Quelle est la véritable origine de Nîmes?
- 8 Quel est l’habitat humain le plus ancien à Nîmes?
Pourquoi les crocos de Nîmes?
Après la campagne d’Egypte, certains des soldats d’Auguste s’installèrent à Nîmes. Leur victoire fut symbolisée par un crocodile enchaîné à un palmier, une représentation reprise alors sur des pièces de monnaie frappées à Nîmes et devenue bien plus tard (sous François 1er) les armes puis l’emblème de la ville.
Pourquoi Nîmes est une ville romaine?
La province la plus romanisée était la Narbonnaise. Nîmes faisait partie de cette province, bien reliée à Rome par la via domitia ou voie domitienne. À l’origine, les premiers Nîmois étaient d’anciens légionnaires qui avaient combattu en Égypte. Nîmes a été bâtie d’après le plan habituel d’une ville romaine.
Où se situe les arènes de Nîmes?
Europe
Arènes de Nîmes/Continent
Qui fonde la ville de Nîmes?
À l’origine de Nîmes, il y a Nemausus, la fontaine sacrée qui sourd au pied du mont Cavalier. Des populations préhistoriques se fixèrent autour, puis le groupement celte des Volques Arécomiques, qui, en 120 avant J. -C., reconnurent l’autorité de Rome. La Colonia Augusta Nemausus fut fondée par Auguste.
Pourquoi le nom de Nemausus?
À Nîmes, avant le I er siècle de notre ère, les Nîmois s’abreuvaient à la source présente en ville, une source sacrée dédiée au dieu Nemausus qui donna son nom à la ville.
Quelle ville est prise en modèle par les Nîmois?
Rome est prise pour modèle par ceux qui ont construit Nîmes. Le plan général est le même que celui de l’Urbs, et différents bâtiments sont imités de l’architecture romaine : forum, temples (de Diane, maison carrée), amphithéâtre, cirque, théâtre.
Comment est organisée une ville Gallo-romaine?
La ville se développe. Comme toutes les villes des provinces romaines, Nîmes veut imiter Rome, la cité modèle. Devenue ville romaine, Nîmes s’étend et s’organise selon la forme d’un camp romain. Son plan en damier est traversé par deux voies romaines qui relient la ville à l’empire.
Qui est l’architecte des arènes de Nimes?
Vitruve
L’architecture des Arènes de Nîmes Vitruve, architecte romain du Ier siècle, a établi un traité d’architecture De architectura très précis et technique, dédié à l’empereur Auguste.
Comment est organisée la ville de Nîmes?
Devenue ville romaine, Nîmes s’étend et s’organise selon la forme d’un camp romain. Son plan en damier est traversé par deux voies romaines qui relient la ville à l’empire. Nîmes a été bâtie d’après le plan habituel d’une ville romaine. À l’intersection de ces deux voies, on trouve le forum, en plein cœur de la ville.
Quelle est la véritable origine de Nîmes?
La véritable origine de Nîmes remonte au VIe siècle av. J.-C.. Un peuple celte, les Volques Arécomiques, s’installe autour d’une source généreuse, au pied du mont Cavalier, au centre de la ville actuelle.
Quel est l’habitat humain le plus ancien à Nîmes?
À Nîmes, l’habitat humain le plus ancien que l’on ait découvert se situe au mas de Mayan et date du Néolithique, période durant laquelle les hommes sont devenus sédentaires. La fin du Néolithique voit l’apparition des sépultures collectives ; la région nîmoise est l’une des plus riches en mégalithes.
Quelle est la guérilla protestante de Nîmes?
Cette « guérilla » est soutenue par la majorité des protestants de Nîmes (d’une façon moins franche chez les classes les plus aisées, qui parfois même s’en démarquent), surtout à la suite du « massacre du moulin de l’Agau » en 1703, où sous l’ordre du maréchal de Montravel, de nombreux vieillards,…