Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi les Etats-Unis sont une puissance hegemonique?

Pourquoi les États-Unis sont une puissance hégémonique?

Diverses, les causes de ce phénomène sont d’abord financières. Ainsi, les États-Unis ont beaucoup dépensé dans leur participation aux guerres d’Irak et d’Afghanistan, dans la lutte contre le terrorisme islamique et pour leur présence militaire permanente en Europe et en Asie dans le cadre d’alliances.

Qu’est-ce que l’hégémonie américaine?

Dans une définition proche de la notion de pouvoir structurel de Susan Strange[11], il définit l’hégémonie : c’est la capacité de « ralliement des autres dans l’exercice de votre pouvoir, en convainquant, cajolant, et contraignant ceux-ci afin qu’ils veuillent ce que vous voulez[12] ».

Quelle est la guerre hispano-américaine?

La guerre hispano-américaine, souvent désignée en Espagne sous le nom de désastre de 1898 ( « Desastre del 1898 » ), est un conflit armé qui se déroula d’avril à août 1898 entre les États-Unis d’Amérique et l’ Espagne, et qui eut pour conséquence la confirmation (à la suite de la guerre d’indépendance cubaine)…

LIRE AUSSI:   Quel est le rôle de la presse dans un tribunal?

Comment interviennent les États-Unis en Amérique latine?

« Les États-Unis interviennent en Amérique latine d’une façon de plus en plus organique, montre une politique qui a pour but essentiel, d’entretenir et de reproduire la logique de la domination de leurs propres capitaux » [20]. Selon Gilpin, pionnier de l’économie politique internationale orthodoxe, l’hégémonie est basée sur l’économie.

Quel est le mois du patrimoine hispano-américain?

Le Mois du patrimoine hispano-américain* aux États-Unis, du 15 septembre au 15 octobre, rend hommage à la culture, aux traditions et aux contributions extraordinaires des Américains qui trouvent leurs origines en Espagne, au Mexique et dans les pays hispanophones d’Amérique centrale, d’Amérique du sud et des Caraïbes.

Comment s’assurer de l’appui américain sur l’Amérique latine?

Entre 1945 et 1990, les États-Unis décidèrent de s’assurer l’appui de l’Amérique latine pour éviter l’expansion du communisme sur le continent américain. Ils cherchent à garder le monopole sur leur territoire panaméricain, en rejetant toutes interventions extérieures qui seraient susceptibles de nuire à leur contrôle.

LIRE AUSSI:   Ou les oiseaux migrent?