Table des matières
Pourquoi les Européens de la fin du Moyen Âge?
Les Européens de la fin du Moyen Âge ont une conception cartographique bien limitée du monde dans lequel ils vivent. À l’époque, plusieurs personnes croient encore que la Terre est plate.
Quels sont les principaux royaumes européens?
Les principaux royaumes européens (France, Angleterre, Espagne, Portugal) se lancent alors dans le financement de grandes explorations pour trouver un autre passage vers l’Asie. En quittant l’Europe et en mettant le cap à l’ouest, les explorateurs découvriront un tout nouveau continent : l’Amérique.
Pourquoi l’Europe a-t-elle été prépondérante dans la découverte du Nouveau Monde?
Pourquoi l’Europe a-t-elle été prépondérante dans la découverte du Nouveau Monde alors qu’à cette époque trois autres royaumes pouvaient prétendre au titre? La Chine, dominée par les Mongols et les Mandchous, est influencée par le confucianisme, politique et philosophie du repli sur soi, du goût des traditions (ex : Muraille de Chine).
Pourquoi les Européens n’ont aucune idée des autres continents?
Jusqu’au XIII ème siècle, les européens n’ont aucune idée des autres continents en dehors des rivages de l’Afrique du Nord et du Proche-Orient. Des marchands italiens cherchent à aller aux Indes pour se procurer la soie et les épices qu’ils achetaient alors aux marchands musulmans dans les ports du Proche-Orient.
Comment le monde connu des Européens s’est élargi?
Le monde connu des Européens s’est élargi : La cartographie a beaucoup progressé. Les Russes achèvent l’exploration de la Sibérie et atteignent l’océan Pacifique au XVIIe siècle. La Chine, fermée depuis le milieu du XVe siècle, n’est pas explorée. Le Japon est atteint par les Portugais en 1543.
Quels sont les principaux explorateurs européens?
Au cours des XVe et XVIe siècle, quatre puissances européennes s’engagent dans l’exploration des océans : le petit Portugal et l’Espagne pour commencer, puis l’Angleterre et la France. Voici le parcours des principaux explorateurs. Les Portugais tentent de contourner l’Afrique pour accéder à l’Inde.
Pourquoi les Européens découvrent et bouleversent le monde?
Les Européens découvrent et bouleversent le monde (XV et XVIème siècle) Au XVème siècle, les Européens n’ont pas beaucoup connaissance du monde. Effectivement, mise à part la Méditerranée peu de lieux on été explorés. Les Européens imaginent que la planète terre est plate.