Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi les triglycerides peuvent provenir de l’alimentation?

Pourquoi les triglycérides peuvent provenir de l’alimentation?

Les triglycérides peuvent provenir de l’alimentation mais peuvent également être synthétisés au sein de l’organisme. Lorsqu’ils sont présents en quantité trop importante dans le sang, un excès de triglycérides expose l’organisme à des complications. L’hypertriglycéridémie constitue un facteur de risque cardiovasculaire.

Pourquoi les triglycérides peuvent avoir un taux élevé dans le sang?

Les triglycérides peuvent avoir un taux élevé dans le sang en raison de plusieurs phénomènes. Il peut s’agir d’une hypertriglycéridémie primaire, qui apparaît très tôt et qui est due à une anomalie génétique héréditaire.

Pourquoi les triglycérides peuvent être présents en quantité insuffisante?

Les triglycérides peuvent être présents en quantité insuffisante chez les personnes qui consomment trop peu de matière grasse (hypotriglycéridémie) ou en cas d’abêtalipoprotéinémie (taux trop bas de bêtalipoprotéines dans le sang). Ce déficit peut traduire une hyperthyroïdie, une malnutrition ou un syndrome de malabsorption.

LIRE AUSSI:   Comment activer et desactiver la carte reseau?

Pourquoi le taux de triglycérides augmente?

Lorsque le foie ne fonctionne pas suffisamment, le taux de triglycérides augmente. Il s’agit d’une insuffisance hépatique. Elle peut être due à une stéatose hépatique (excès de graisse dans le foie) ou à une cirrhose d’origine alcoolique, médicamenteuse ou auto-immune.

Comment diminuer votre taux de triglycérides?

Des aliments riches en fibres peuvent faire diminuer votre taux de triglycérides et de cholestérol. Les fibres se combinent avec l’eau dans vos intestins pour former une sorte de gel auquel s’attachent les graisses. Cela permet de faire diminuer le pourcentage de graisses (y compris les triglycérides) absorbées par le corps.

Pourquoi les triglycérides sont trop importants dans le sang?

Lorsqu’ils sont présents en quantité trop importante dans le sang, un excès de triglycérides expose l’organisme à des complications. L’hypertriglycéridémie constitue un facteur de risque cardiovasculaire. Les triglycérides permettent le stockage des acides gras au sein des tissus adipeux, et plus exactement des cellules adipeuses.

LIRE AUSSI:   Quel est le nom de la planete disparue?

Que fait la synthèse des triglycérides dans le foie?

La synthèse des triglycérides a lieu dans le réticulum endoplasmique de presque toutes les cellules de l’organisme, mais c’est dans le foie, en particulier dans ses cellules parenchymateuses, dans les hépatocytes et dans le tissu adipeux (adipocytes), que ce processus est plus actif et une plus grande pertinence métabolique.