Table des matières
Pourquoi les victimes gardent-elles le silence?
Pourquoi les victimes gardent-elles le silence? Différentes raisons peuvent expliquer que de nombreuses victimes décident non seulement de ne pas porter plainte contre leur agresseur, mais aussi de taire complètement ce qui leur est arrivé, en ne se confiant à personne, y compris à des proches.
Est-ce que les Normands ont de l’esprit et d’érudition?
Les Normands ont donc de l’esprit et de l’érudition. Mais l’auteur s’attarde d’abord sur leurs qualités guerrières. Jadis leur duc Guillaume n’a-t-il pas conquis le royaume d’Angleterre pendant que des compatriotes se taillaient un État dans le sud de l’Italie et en Sicile?
Est-ce que le silence permet de mieux entendre cette brise?
Elle sait que le silence lui permet d’« entendre » cette « brise » et de s’y ouvrir, et qu’il l’aide aussi à mieux « entendre » la Parole que Dieu lui « adresse », avec une discrétion infinie. Dans les deux cas, Dieu reste radicalement autre.
Est-ce que les croyants soucieux d’expérimenter se réfugient dans le silence?
On comprend donc que les croyants soucieux d’expérimenter ce qui les unit au plus profond d’eux-mêmes se réfugient dans le silence.
Pourquoi ne pas utiliser la loi du silence?
Mais quand il est utilisé comme un moyen de contrôle ou de punition, il devient alors un abus. Personne ne doit permettre aux autres, de manière passive, de l’ignorer, du moins sans explication. Personne ne doit non plus essayer de résoudre un conflit en utilisant la loi du silence.
Pourquoi les victimes de viol se sentent coupables?
Du coup, les victimes de viol se sentent souvent coupables, elles se demandent si elles l’ont mérité, si elles ont fait quelque chose de mal, si elles auraient pu l’éviter, etc. Cette culpabilité les pousse à garder le silence sur ce qui leur est arrivé. Or, elles ne sont en rien responsables de ce qu’elles ont subi.
Est-ce que certaines victimes se taisent?
Si certaines victimes se taisent, on constate également régulièrement que les témoins, les collègues évitent de communiquer sur le harcèlement et qu’ils restent passifs face à la situation.