Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi Met-on du sel dans la glace?

Pourquoi Met-on du sel dans la glace?

Pourquoi met-on du sel sur les routes en hiver? Pour répondre simplement, le sel fait fondre la glace (qui est de l’eau sous forme solide), ce qui est bien pratique pour tous les usagers de la route. Pour les détails, procédons par étapes: d’abord la glace, puis le sel, et finalement le mélange glace-sel.

Pourquoi le sel fait fondre la glace?

Lorsqu’on saupoudre un glaçon de sel, les grains se dissolvent dans la fine couche d’eau à la surface de la glace. À mesure que la concentration en sel augmente, la température de fusion diminue. Si le glaçon possède une température supérieure au nouveau point de fusion, il fond.

LIRE AUSSI:   Comment le christianisme est devenu religion officielle?

Quelle est la température de la glace sur le trottoir?

Si le glaçon possède une température supérieure au nouveau point de fusion, il fond. Par exemple, si la glace sur le trottoir est à -5°C, et qu’en ajoutant le sel, sa température de fusion passe de 0°C à -6°C… elle fond comme neige au soleil! Selon cette logique, plus il fait froid dehors, plus il faut de sel.

Pourquoi le sel est utilisé pour fondre la glace?

Le sel est couramment utilisé pour faire fondre la glace sur les trottoirs et les rues d’hiver. La saumure qui en résulte est en réalité plus froide que la glace seule.

Quelle est l’obligation d’épandre du sel sur son trottoir?

L’obligation d’épandre du sel sur son trottoir ne figure pas dans beaucoup de règlements communaux. Par contre, celle de déblayer son trottoir de la neige et de s’arranger pour qu’il ne soit pas glissant, oui!

LIRE AUSSI:   Comment est mort la dame grise?

Quelle est la différence entre le sel et la glace?

Le sel et la glace sont des ingrédients de base de la cuisine qui réagissent chimiquement ensemble. Le sel est couramment utilisé pour faire fondre la glace sur les trottoirs et les rues d’hiver. La saumure qui en résulte est en réalité plus froide que la glace seule.