Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi MR pour monsieur?

Pourquoi MR pour monsieur?

Encore courante dans les lettres françaises au XVIIIe siècle, l’abréviation «Mr» n’a désormais plus sa place dans nos usages. Elle est un diminutif du mot «mister» en anglais et ne doit, par conséquent, pas être confondu avec «M.», qui est l’actuel raccourci français du mot «monsieur». Attention à son pluriel!

Pourquoi monsieur s’écrit comme ça?

Il s’agit de la contraction de l’adjectif possessif mon et du nom commun sieur, qui est lui-même une contraction de seigneur. Il est donc une forme simplifiée de monseigneur. Par l’usage, il ne se prononce plus comme il s’écrit. La prononciation moderne est /mǝ.

Pourquoi appeler Monsieur?

Du titre personnel du roi de France au titre familial À partir des Valois, le titre de « Monsieur » est accordé aux princes de la famille royale. Au cours du XVI e siècle, et pendant tout l’Ancien Régime, il est réservé au frère cadet du roi.

LIRE AUSSI:   Comment faire pour localiser une puce?

Qu’est-ce que le mot Monsieur?

Depuis le XIIe siècle très exactement indique le Petit Robert. Tantôt employé pour qualifier un individu qui nous est inconnu tantôt usité pour nous adresser à un homme avec déférence et civilité, le terme «monsieur» se retrouve également souvent, à l’écrit, réduit à une lettre: «M.»

Quel est l’abréviation de Monsieur?

En français, on abrège « monsieur » en « M. » : Voici M. Duval qui monte sur l’estrade. Quant à « Mrs », ce n’est pas l’abréviation de « messieurs », mais… de l’anglais « mistress » ! En français, l’abréviation de « messieurs » est « MM. » :

Est-ce que Monsieur est un anglicisme?

Là où je vous rejoins cependant, c’est qu’en France « Monsieur » s’est abrégé « Mr » (avec le « r » en exposant) par le passé. Par conséquent, si « Mr » n’est pas anglicisme, c’est un archaïsme, donc une forme à proscrire.

LIRE AUSSI:   Qui a tue Hayate?

Que signifie l’abréviation de messieurs?

En français, l’abréviation de « messieurs » est « MM. » : MM. Doré et Faure représenteront la société au salon d’Orléans. N.B. On s’interdira l’abréviation sur une enveloppe ou dans une lettre, quand on s’adresse à son correspondant. De plus en plus bafouée, cette convention typographique est, de surcroît, loin de faire l’unanimité.