Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi parler d’indiscipline scolaire?

Pourquoi parler d’indiscipline scolaire?

On parle d’indiscipline scolaire et non de violence scolaire parce que les violences sont celles reconnues par le pénal et ne valent pas qu’à l’école. A l’inverse, il est pertinent de parler des bruits de fond, des chahuts, des bousculades, qui sont des indisciplines scolaires.

Comment corriger un élève indiscipliné?

À la différence des troubles du comportement, un élève indiscipliné est un élève qui, malgré son comportement excentrique, peut être corrigé si on lui applique simplement les règles usuelles de l’école. Par contre, si un recours à des mesures systématique est nécessaire, on parlerait plutôt de problème de comportement.

Quelle est la cause de l’indiscipline en classe?

D’abord, la configuration de la classe, ainsi, lorsque les élèves sont trop rapprochés les uns des autres, cela favorise la tentation d’être indiscipliné. Le manque de motivation constitue également une cause potentielle de l’indiscipline en classe. Cela peut se traduire par un comportement agressif et violent.

LIRE AUSSI:   Comment brancher une PlayStation 2 a un televiseur?

Comment vivent-ils l’indiscipline?

Ils vivent l’indiscipline de manière ambivalente : coupable car le chahut est ressenti comme une incompétence et victime car les élèves moquent les convenances, parodient les adultes, l’indiscipline est vécue comme une négation de l’exercice de l’autorité, comme un danger identitaire.

Pourquoi parler d’indiscipline et non de violence scolaire?

On parle d’indiscipline scolaire et non de violence scolaire parce que les violences sont celles reconnues par le pénal et ne valent pas qu’à l’école. A l’inverse, il est pertinent de parler des bruits de fond, des chahuts, des bousculades, qui sont des indisciplines scolaires. Distinguons indiscipline et violence.

Quelle est la théorie de l’indiscipline?

Il n’y a pas de théorie globale et unique : toute une série de facteurs interfèrent pour produire l’indiscipline. Il faudrait même distinguer les écoles. – La massification : arrivée de l’intégralité d’une classe d’âge jusqu’à l’université.