Table des matières
Pourquoi Pluton est le dieu des enfers?
Hadès (ou Pluton pour les Romains) est le dieu des Enfers, c’est-à-dire le dieu qui règne sur le séjour des morts. Après la guerre des dieux contre les Titans, il eut en partage le royaume des morts. Il a pour femme Proserpine-Perséphone, fille de Jupiter-Zeus et de Cérès-Déméter.
Pourquoi le nom de Pluton?
La jeune fille songeait alors à Hadès, le maître des Enfers dans la mythologie grecque. Pluton (« Pluto » en latin) est son équivalent dans la mythologie romaine. Par son intermédiaire, la suggestion de Venetia Burney a été proposée auprès de l’observatoire Lowell, qui l’a retenu pour nommer Pluton.
Comment sont nommées les planètes romaines?
Les Romains ont nommé les planètes en fonction de leurs mouvements et apparence. Par exemple, Vénus, la planète qui apparaît la plus brillante, a été nommée d’après la déesse romaine de la beauté, tandis que Mars, la planète rouge, a été nommée d’après le dieu de la guerre.
Quels sont les noms suggérés pour Pluton?
Plusieurs noms suggérés pour Pluton inclus Lowell, Atlas, Artemis, Persée, Vulan, Tantale, Idana, Cronos, Zymal et Minerva (suggéré par le New York Times). Le nom de Pluton a été apparemment suggéré par Venetia Burney, une fillette de 11 ans d’Oxford, en Angleterre, et alors recommandé aux astronomes par le personnel de l’observatoire.
Quels sont les assistants de Pluton?
Pluton a pour assistants Cerbère, un chien tricéphale qui garde les portes des Enfers, Charon qui fait traverser aux âmes des morts le fleuve du Styx. Il a aussi un casque appelé la Kunée qui rend invisible celui qui le porte et qui lui fut confectionné par les Cyclopes au cours de la guerre contre les Titans (voir l’article Création du monde ).
Quelle est l’origine du nom des planètes?
L’origine du nom des planètes vient de la mythologie grecque et romaine, à l’exception du nom de la Terre qui vient de l’Allemand et du vieil anglais.