Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi un discours peut etre dit faux?

Pourquoi un discours peut être dit faux?

La définition du faux concerne donc exclusivement ce qui se dit à propos du sujet ; ainsi, le logos trompeur énonce « des êtres réellement autres » à « ton sujet » (peri soù, 263b).

Quelles sont les conditions d’un discours vrai?

Pour le sens commun, une proposition ou une théorie est « vraie » lorsqu’elle est conforme au réel et qu’elle peut être attestée par l’observation ou par l’expérimentation.

Qui a dit un discours construit logiquement dit nécessairement vrai?

L’Europe médiévale a fait grand cas de la logique, cette science du parler (et penser) correct fondée par le Grec Aristote (-384, – 322), qui en faisait l’instrument de sa recherche de la Vérité : un discours construit logiquement dit nécessairement vrai…

Que signifie convaincre dans le discours?

Celui qui parle est désigné sous le nom d’orateur et ceux qui écoutent constituent l’auditoire. Le plus souvent, le discours a pour but de convaincre et/ou de persuader. Convaincre consiste à faire partager un point de vu en s’adressant au raisonnement, à la réflexion, à la logique du destinataire.

LIRE AUSSI:   Comment conserver des aliments cuits au frigo?

Est-ce que le discours politique a mauvaise réputation?

Il est vrai que le discours politique a mauvaise réputation. Souvent perçu comme vide, creux, prévisible, il apparaît comme mensonger (langue de bois). Il est régulièrement opposé à l’action concrète, au terrain, au contact avec la réalité. Selon Le Bart, il est néanmoins possible de l’étudier de manière scientifique.

Est-ce que l’exemple parle mieux que le discours?

L’exemple parle mieux que les plus beaux discours. L’excès des longs discours ne va point sans péché. Le discours fait connaître l’homme. Un bon discours doit être écrit, et non appris. On parle comme on sent, tel homme tel discours. Le moule d’un discours ne sert bien qu’une fois.

Quels sont les déterminants sociaux du discours politique?

Parmi les déterminants sociaux du discours politique, il faut souligner le poids de l’évolution des techniques de transmission des messages. Parmi ces techniques, c’est surtout la télévision qui exerce aujourd’hui un pouvoir structurant sur le discours politique.

LIRE AUSSI:   Comment se souvenir de son cours?