Pourquoi y A-t-il eu la révolution industrielle?
Au lieu d’avoir des paysans qui travaillent chez eux, on les amène à l’usine. Il y a donc une révolution dans l’ordre du travail. Ce changement est dû à la mécanisation ; une machine à vapeur donne de l’énergie aux métiers à tisser, mais elle ne peut fournir de l’énergie qu’aux métiers qui sont tout proches.
Quels sont les déterminants de la révolution industrielle en Grande-bretagne?
l’urbanisation et l’apparition des usines ; la diffusion des biens manufacturés et l’accumulation du capital technique ; la naissance de nouvelles classes sociales liées au capital au lieu de la terre.
Comment s’est produite l’industrialisation?
Elle s’est produite en Grande-Bretagne où le phénomène est resté isolé pendant une cinquante d’années. On lie généralement l’industrialisation à une révolution agricole qui l’aurait précédée. C’est un phénomène graduel.
Quelle est la puissance maritime de la Grande-Bretagne?
Le pays avait donc déjà une infrastructure facilitant le développement.La Grande-Bretagne est devenue une grande puissance maritime, commerciale, productive et militaire. L’utilisation des matières premières situées dans le sol anglais a permis de fabriquer de très nombreux produits manufacturés.
Comment s’est développée l’industrialisation?
Les activités industrielles se sont très vite développées en milieu rural avec des familles paysannes. Ces familles paysannes qui récoltaient les matières premières apportées par des commerçants constituaient une structure économique facilitant le développement du milieu rural. C’est ce que l’on appelle la proto-industrialisation.
Quels sont les facteurs positifs de l’industrialisation?
Leur conjonction favorisa l’industrialisation , mais on ne peut pas dire qu’elle la provoqua automatiquement. Ces facteurs positifs sont née en Europe et sont dus à l’esprit d’ouverture que manifeste la civilisation européenne depuis la Renaissance (on accepte assez facilement les innovations).
https://www.youtube.com/watch?v=mT2LMRHJfck