Réponse Courte

Solutions simples

Quand A-t-on accorder le droit de vote aux elections federales aux femmes de nationalite canadienne agee de plus de 21?

Quand A-t-on accorder le droit de vote aux élections fédérales aux femmes de nationalité canadienne âgée de plus de 21?

L’année 2016 marque le 100e anniversaire du premier droit de vote des femmes au Canada. En effet, c’est le 28 janvier 1916 que le Manitoba habilitait ses citoyennes à voter. Il était la première province à le faire.

Qui a donné le droit de vote aux femmes Canada?

En 1883, a lieu la formation de la première organisation suffragiste au Canada, la Toronto Women’s Suffrage Association. En 1885, le premier ministre fédéral John A. Macdonald, à l’occasion d’une modification de la loi électorale, introduit une clause accordant le droit de vote à certaines femmes.

Quelle année les femmes ont obtenu le droit de vote?

Le 21 avril 1944, le général de Gaulle octroie par ordonnance dans le cadre du gouvernement provisoire d’Alger, le droit de vote aux femmes françaises. Un siècle s’est écoulé après l’instauration du suffrage universel masculin, en 1848.

LIRE AUSSI:   Ou deposer du beton?

Pourquoi le droit de vote est indissociable de la citoyenneté canadienne?

Bien que le droit de vote soit indissociable de la citoyenneté canadienne, les groupes autochtones (et notamment les Indiens inscrits) n’ont pas tous bénéficié de ce droit historique pour des raisons politiques, socioéconomiques et ethniques.

Quel est le droit de vote pour une élection fédérale?

À la création de la Confédération en 1867, le droit de vote est laissé à la compétence des provinces. La possibilité de voter pour une élection fédérale peut donc varier d’une province à l’autre. Cependant, toutes les provinces restreignent le droit de vote aux sujets britanniques âgés d’au moins 21 ans et propriétaires fonciers.

Qui est le ministre de la citoyenneté et l’immigration?

Walter Harris, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, envoie quant à lui une note de service faisant état de « concentrations importantes d’Indiens » dans certaines circonscriptions du pays, comme Skeena, Kamloops, Athabaska, Meadow Lake, Churchill, Norquay]

LIRE AUSSI:   Qui dirige les Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale?

Que signifie la possibilité de voter aux élections fédérales?

Ceci signifie que la possibilité de voter aux élections fédérales peut donc varier d’une province à l’autre. Cependant, toutes les provinces restreignent le droit de vote aux sujets britanniques âgés d’au moins 21 ans qui répondent aux exigences de propriété.