Table des matières
Quand et par qui fut fondé le royaume Kongo?
Au cours de ses voyages le long de la côte africaine dans les années 1480, le navigateur portugais Diogo Cão fut le premier Européen à évoquer un grand empire qui contrôlait le commerce dans la région. Cao remonta le fleuve Nzadi ou Zaïre qui était selon lui la voie d’accès vers le royaume du prêtre Jean.
Quel titre portait le Roi dans le royaume Kuba?
Le Roi issu du clan Bushoong du peuple Kuba portait le titre d’Nyim et était responsable devant un conseil juridique où siégeaient les représentants des différents clans aristocratiques qui pouvaient le sanctionner pour non respect de la coutume d’exercice du pouvoir, chose importante puisque le pouvoir royal étant …
Quelle est l’origine du royaume du Congo?
Le royaume de Kongo fut fondé par des conquérants qui soumirent les populations autochtones de souche ambundu. D’ou vinrent-ils? Deux théories ont été élaborées à; ce sujet. La plus ancienne et celle qui est accepté par la plupart des historiens veut qu’ils soient venus de l’est, de l’outre-Kwango.
Qui fut le roi célèbre du royaume Kuba?
Histoire. Le roi Woto a régné sur le royaume vers le VI e siècle de notre ère et en est aussi le créateur selon la légende. Les Ba-Kuba ont réuni le royaume durant le XVII e siècle. La légende raconte que c’est leur héros « Woto » qui est fondateur du Royaume.
Quel titre portait le roi Luba?
Des personnages uniques sur des pièces d’art, spécialement des états-majors, représentaient des rois décédés dont les esprits étaient transportés dans le corps d’une femme. Parmi les Luba, le nom « Nkole » apparaît à la tête de chaque généalogie. C’est un titre honorifique, avec le sens littéral de «puissant».
Quelle est l’histoire du royaume Kongo?
Royaume Kongo : L’histoire du peuple Kongo à travers ses rois. Le royaume Kongo était un empire de l’Afrique du Sud-Ouest, situé dans des territoires du Nord de l’Angola, de Cabinda, de la République du Congo, l’extrémité occidentale de la République démocratique du Congo et d’une partie du Gabon.
Quel est le territoire du royaume du Congo?
Le territoire du royaume recouvre le nord de l’actuel Angola, le sud de la république du Congo, et le sud-ouest de la République démocratique du Congo. Connu pour son commerce florissant mais également pour son organisation administrative et ses grands monarques, il connaît un prestige incomparable aux contrées voisines.
Comment sont élus les rois du Congo?
En principe, les rois étaient élus par les anciens parmi les membres éligibles des 12 clans Kongo. Selon une source portugaise de 1624, Historia do reino do Congo, le royaume aurait été fondé au xiiie siècle.
Quelle partie de la République démocratique du Congo?
Une grande partie du Sud-Ouest de la république démocratique du Congo, du Nord de l’ Angola, du Sud de la république du Congo et du Sud-Est du Gabon composaient cet État. Toutefois, les chroniqueurs européens ont fait beaucoup de confusions dans leurs estimations du territoire d’un pays dont ils ignoraient l’organisation administrative.