Table des matières
Quand faire un test Z?
Résumons : on utilise le test z soit lorsque l’échantillon est grand, soit lorsque la vraie variance de la population est connue. Les deux différences avec le test t sont la référence à la distribution normale et l’emploi de l’écart-type empirique.
Comment calculer le test de Student?
Pour comparer les moyennes de deux séries appariées, on calcule tout d’abord la différence des deux mesures pour chaque paire. m et s représentent la moyenne et l’écart-type de la différence d. n est la taille de la série d.
Comment savoir si le test de Levene est significatif?
Si le test de Levene avait été significatif, on aurait utilisé la valeur indiquée sur la ligne du dessous. Différence moyenne : contient la différences des moyennes de la variable Psycho1 pour les sujets dont la variable Sexe=1 (les hommes) et ceux dont la variable Sexe=2 (les femmes).
Comment interpréter un test t de Student?
En général, un seuil de signification (noté alpha ou α) de 0,05 fonctionne bien. Un seuil de signification de 0,05 indique un risque de 5 \% de conclure à tort qu’une différence existe. Si la valeur de p est inférieure ou égale au seuil de signification, vous pouvez rejeter l’hypothèse nulle.
Quand on utilise le test de Fisher?
Lorsque l’un des effectifs théoriques est inférieur à 5 ou lorsque les sommes marginales du jeu de données réel sont très déséquilibrées, il est préférable de se fier au test exact de Fisher.
Comment savoir si 2 échantillons sont appariés?
Deux échantillons E1 et E2 sont dit appariés lorsque chaque valeur x1,i de E1 est associée à une valeur x2,i de E2 (appariés = associés par paire : variables dépendantes). Par exemple E1 peut être un groupe de malades avant traitement et E2 le groupe des mêmes malades après traitement.
Comment savoir si des échantillons sont appariés?
Des échantillons appariés sont des échantillons identiques, c’est à dire des échantillons composés d’individus possédant les mêmes caractéristiques. La ou les caractéristiques faisant l’objet de l’appariement peuvent être variables (âge, sexe, etc..).
Comment interpréter le test t?
Comment rapporter les résultats d’un test de t?
Exemple regroupant “3” et “4”: “En accord avec l’hypothèse x, nous constatons que les femmes obtiennent des scores supérieurs aux hommes (Ms = 56.65 et 45.27 pour les femmes et les hommes respectivement). Cet effet est significatif, t(28) = 2.50, p <. 05″.