Réponse Courte

Solutions simples

Quand Faut-il une issue de secours?

Quand Faut-il une issue de secours?

Les issues de secours et dégagements permettent l’évacuation de tous lorsqu’un sinistre a lieu sur votre lieu de travail. L’article R4227-5 du Code du travail précise quant à lui le nombre et la largeur des dégagements en fonction de l’effectif admis dans les locaux auxquels les travailleurs ont normalement accès.

Quelle est la distance maxi à parcourir par le public en RDC à partir d’un point quelconque d’un local pour atteindre une sortie donnant sur l’extérieur?

– 50 mètres si le choix existe entre plusieurs sorties ; – 30 mètres dans le cas contraire.

Quelle est la superficie maximale d’un compartiment d’un IGH?

2 500 m²
L’immeuble doit être compartimenté, c’est-à-dire divisé, en espaces de 2 500 m² et 75 mètres maximum. Ces zones doivent être étanches aux fumées et aux flammes afin d’empêcher la propagation d’un éventuel incendie.

Comment ouvrir une issue de secours?

Les portes destinées aux issues de secours doivent être des portes coupe feu. L’ouverture des portes (vers un lieu sûr) doit se faire facilement et le plus rapidement possible. Pour cela, elles doivent être équipées de barres de poussée.

LIRE AUSSI:   Quels sont les ouvrages consacres a Elvis Presley?

Comment calculer jauge ERP?

* au sous-sol et au 1er étage, 1 personne par m² sur le tiers de la surface des locaux accessibles au public. * au 2ème étage, 1 personne par 2 m² sur le tiers de la surface des locaux accessibles au public. * aux étages supérieurs, 1 personne par 5 m² sur le tiers de la surface des locaux accessibles au public.

Quels sont les dégagements d’un bâtiment?

Les dégagements peuvent être des couloirs, des portes, des escaliers, des zones de circulation… D’après l’article R4227-4 du Code du travail plusieurs points sont à prendre en compte lors de la mise en conformité des issues et sorties de secours d’un bâtiment :

Quel est le code du bâtiment?

Vous cherchez le « Code du bâtiment »? Le « code du bâtiment » est une norme de conception qui s’appliquait au Québec entre 1976 et 1984 aux bâtiments assujettis à la réglementation de la RBQ. Ce code n’existe plus, il a été intégré au chapitre Bâtiment du Code de sécurité.

LIRE AUSSI:   Quels sont les objectifs du concile de Trente?

Quel est l’effectif pour un bâtiment à plusieurs étages?

Remarque : dans le cas d’un bâtiment à plusieurs étages, l’effectif à prendre en compte est celui du niveau considéré plus celui des niveaux supérieurs. Ainsi, pour une construction de trois étages, l’effectif à prendre pour le premier niveau comprend les étages 1, 2 et 3.

Est-ce que la construction de votre bâtiment précède le 7 novembre 2000?

Si la construction ou la transformation de votre bâtiment précède le 7 novembre 2000, il est possible que vous ayez à rehausser le système de détection et d’alarme existant pour respecter la plupart des exigences du CNB 1995 mod. Québec. Faites appel à un expert afin de ne rien oublier!