Table des matières
Que se passe en cas de stockage de produits chimiques?
Les conditions de stockage de produits chimiques sont souvent mises en cause. Ces incendies et explosions ont provoqué des dégâts humains et matériels importants, sans oublier une forte contamination de l’environnement (faune, flore). Que se passe t’il en cas de contact entre 2 substances incompatibles?
Quels sont les produits chimiques comburants?
les periodates. les permanganates. les peroxydes. les peroxyacides. les persulfates. D’autres produits chimiques sont aussi des matières comburantes. Par exemple, l’air liquide a été à l’origine d’un grand nombre d’explosions à cause de ses propriétés oxydantes.
Quels sont les antidotes pour les produits chimiques?
Il existe néanmoins de vrais antidotes pour certaines classes de produits chimiques – les pesticides organophosphorés ou contenant des dérivés de cyanure en sont de bons exemples.
Pourquoi les produits chimiques peuvent causer des brûlures?
Cependant, les produits chimiques ne causent pas tous les mêmes effets (certains ne sont pas irritants tandis que d’autres sont très corrosifs et peuvent causer des brûlures graves). Nous disposons, en ce moment, de suffisamment de données scientifiques pour établir correctement de quelle façon le lavage à faible débit doit être poursuivi.
Quels sont les dangers des produits chimiques?
Les produits chimiques présentent des dangers pour les personnes, les installations ou l’environnement : intoxications aiguës, asphyxie, incendie, explosion, pollution…
Quels sont les risques d’incendie et d’explosion?
Les réactions chimiques dangereuses retenues sont celles qui donnent lieu à un phénomène exothermique plus ou moins rapide et qui se traduit de façon brutale par une déflagration, une détonation, des Les risques d’incendie et d’explosion sont des sujets permanents de préoccupation pour de nombreuses entreprises.
Quels sont les effets des produits chimiques sur une brève durée?
Ces effets peuvent apparaître : en cas d’exposition à un produit chimique sur une brève durée (intoxication aiguë) : brûlure, irritation de la peau, démangeaison, convulsion, ébriété, perte de connaissance, coma, arrêt respiratoire…