Réponse Courte

Solutions simples

Que sont les forets tropicales humides?

Que sont les forêts tropicales humides?

Les forêts tropicales humides, qui sont communément appelées forêts tropicales humides, contrairement aux précédentes, n’ont pas de saisons sèches.

Quels sont les climats des forêts tropicales?

Dans les forêts tropicales, le climat peut varier en raison de la longue saison des pluies ou des longues périodes de sécheresse. Ceux qui sont proches de l’équateur sont les forêts tropicales chaudes et humides; tant qu’ils sont séparés par une plus grande distance de l’équateur, ils seront plus secs.

Est-ce que les forêts tropicales ont perdu leur rôle en période de sécheresse?

Cependant, selon une étude publiée en 2019 qui s’appuie sur les observations de 2010 à 2017 du satellite Soil Moisture and Ocean Salinity satellite (SMOS), les forêts tropicales ont perdu leur rôle de puits de carbone sur cette période, et pourraient s’avérer neutres voire émettrices de gaz à effet de serre en période de sécheresse .

LIRE AUSSI:   Comment visiter le golfe du Mexique?

Quelle est la couleur des sols des forêts tropicales?

Comme pour les espèces végétales et animales, les types de sols des forêts tropicales peuvent varier. Sous les tropiques, ils sont brun rougeâtre ou rouge jaunâtre. En revanche, dans les zones humides, leur teneur en argile est élevée et leur teneur en sédiments faible.

Quelle est la flore de la forêt tropicale?

Dans la flore plus caractéristique de la forêt tropicale, on retrouve : Si l’on tient compte du fait qu’il y’a une relation claire entre la quantité de précipitations et les espèces qui habitent une zone donnée, on peut déjà établir que les forêts tropicales abritent un grand nombre et une grande variété d’animaux.

Quel est le type de forêt pluviale?

Forêt alluviale : il s’agit d’un type de forêt pluviale situé dans une plaine qui, pendant la saison des pluies, lorsque les rivières montent, est inondée. Forêt marécageuse : elle est toujours, ou presque toujours, recouverte d’eau. Mangrove : elle se trouve dans les zones intertidales des côtes tropicales.

LIRE AUSSI:   Qui menace la chretiente au 16eme siecle?

Pourquoi la forêt dense est-elle pénétrable?

Difficilement pénétrable, la forêt dense a cependant été mise en valeur pour des groupes de paysans qui y pratiquent une agriculture itinérante sur brûlis forestiers. Cette technique agricole nécessite un vaste territoire pour chaque groupe humain (cycle de 10-15 ans avant que les champs ne reviennent au point de départ).