Réponse Courte

Solutions simples

Quel article de la Constitution francaise etablit la democratie representative?

Quel article de la Constitution française établit la démocratie représentative?

En premier lieu, reprenant les dispositions de l’article 2 de la Constitution du 27 octobre 1946 , le dernier alinéa de l’article 2 de la Constitution du 4 octobre 1958 prévoit que la République est fondée sur le principe démocratique ainsi énoncé le « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ».

Quelle est la définition de la démocratie sur laquelle repose la Constitution de la Ve République?

La démocratie représentative, le gouvernement représentatif ou le régime représentatif est un système politique dans lequel on reconnaît à une assemblée restreinte le droit de représenter un peuple, une nation ou une communauté et de prendre les décisions la concernant.

LIRE AUSSI:   Quel est son rôle dans la prevention et la preparation a l’urgence sanitaire?

Est-ce que la démocratie et le contrôle de la Constitution sont antinomiques?

La démocratie et le contrôle de constitutionnalité des lois ne sont pas antinomiques. Comme l’a indiqué le Conseil constitutionnel, « la loi votée (…) n’exprime la volonté générale que dans le respect de la Constitution » (décision n° 85-197 DC du 23 août 1985).

Quel est le principe de la démocratie?

La démocratie. La Constitution consacre le principe démocratique. Par ailleurs, loin de constituer une entorse à la démocratie, le contrôle de constitutionnalité des lois – lui-même prévu par les articles 61 et 61-1 de la Constitution – garantit les conditions de la démocratie.

Pourquoi le contrôle de constitutionnalité est incompatible avec la démocratie?

[…] Le contrôle de constitutionnalité n’est plus incompatible avec une conception renouvelée de la démocratie, selon laquelle le juge enfermé dans des contraintes importantes contribuerait à la formulation des normes constitutionnelles.

Quelle est la base de la Constitution de 1958?

LIRE AUSSI:   Ou est stocke le mot de passe Windows?

La Constitution de 1958 reprend cette base héritée de la Révolution française. Selon le principe de la démocratie (le pouvoir au peuple) c’est l’ensemble de la nation qui détient le pouvoir : c’est la « souveraineté nationale ».

Quel est le rôle des partis politiques?

Animateurs du débat politique, ils contribuent aussi à structurer l’opinion publique. De plus, avec la tendance à la professionnalisation de la vie politique, les partis ont acquis un rôle de sélection des responsables appelés à gouverner. Qu’est-ce qu’un parti politique?

Pourquoi l’apparition des partis politiques?

1/ L’apparition des partis politiques est solidaire du développement du parlementarisme et de l’extension du droit de suffrage qui caractérise les régimes représentatifs et démocratiques.

Pourquoi les partis politiques sont les enfants de la démocratie?

A/ Dans Le Savant et le Politique (1919), Max Weber écrit que “les partis politiques sont les enfants de la démocratie, du suffrage universel, de la nécessité de recruter et d’organiser les masses”. Leur existence est donc solidaire de tous ces éléments, et plus particulièrement de l’extension du suffrage universel.

LIRE AUSSI:   Quels sont mes droits en tant que diabetique?

Que signifie un parti politique dans une démocratie?

Minimalement, un parti politique est dans une démocratie un groupe d’individus qui se réunit en vue de la conquête du pouvoir. Selon l’article 4 de la Constitution, « les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement.