Réponse Courte

Solutions simples

Quel chirurgien opere la thyroide?

Quel chirurgien opère la thyroïde?

Le chirurgien ORL est amené à intervenir dans plusieurs situations : apparition d’un ou plusieurs nodules thyroïdiens, goitre thyroïdien (augmentation de volume de la glande thyroïde qui peut gêner la respiration quand il est volumineux), hyperthyroïdie résistante au traitement médicamenteux et cancer de la thyroïde.

Comment se déroule l’opération de la thyroïde?

La chirurgie thyroïdienne se pratique généralement par une incision de 2 à 8 cm dans la peau du bas du cou et sous anesthésie générale. Le chirurgien enlève la totalité ou une partie de la glande thyroïde. L’incision est généralement faite dans le pli cutané du cou, ce qui la rend moins visible.

Comment retirer un nodule thyroïde?

Le chirurgien enlève une partie ou la totalité de la thyroïde. L’opération sous anesthésie générale dure entre 1 et 2 heures. Deux techniques chirurgicales sont disponibles actuellement. La plus courante consiste en une incision horizontale de 3 à 6 cm à la base du cou.

LIRE AUSSI:   Quel est le degre de prematurite pour un nouveau-ne?

Quand se faire opérer de la thyroïde?

La chirurgie est souvent indiquée quand des nodules cancéreux ou pré-cancéreux sont détectés ou quand le goitre devient trop volumineux et gênant. Dans 95 \% des cas les nodules thyroïdiens sont bénins, 5\% sont liés à des cancers.

Quand Faut-il opérer un goitre?

On opère : quand il devient compressif et entraîne des troubles de la déglutition, de la respiration, avec une sensation d’étouffement. Le seul préjudice esthétique peut aussi justifier l’intervention, quand la réduction d’un goitre important par la pharmacopée n’est plus possible.

Quel médecin pour goitre?

Après un bilan médical, ce médecin peut orienter ensuite la personne atteinte de goitre vers un endocrinologue (spécialiste du fonctionnement hormonal), un ORL voire un chirurgien si nécessaire.

Comment enlever les nodules?

La thermoablation par radiofréquence est un acte « échoguidé » qui utilise une aiguille qui délivre directement et avec une grande précision l’énergie thermique dans le nodule.

LIRE AUSSI:   Qui est le chat d’Alien?

Quand Faut-il opérer le goitre?

Quelle est la chirurgie de la thyroïde?

La thyroïdectomie, ou chirurgie de la thyroïde, consiste à enlever la totalité (thyroïdectomie totale) ou une partie de la thyroïde (lobectomie) par incision horizontale à la base du cou.

Quels sont les signes de thyroïdectomie?

Lorsque la thyroïde augmente de volume, elle peut comprimer les nerfs récurrents qui commandent les cordes vocales, entraînant une altération de la voix. D’autres signes donnent l’alerte (gêne à la déglutition ou à la respiration, toux persistante…). Dans quels cas pratique-t-on une thyroïdectomie?

Comment contrôler la thyroïde?

Un contrôle sanguin de la TSH (une hormone dont le taux indique le fonctionnement de la thyroïde) suffit en général une ou deux fois par an et en cas de symptôme. Le dosage du traitement est ajusté en fonction de la situation.

Quel est le curage de la thyroïdectomie?

Ce curage a pour objectif d’enlever les relais ganglionnaires qui drainent la glande thyroïde. Il s’agit d’un curage jugulo-carotidien et récurrentiel. La rançon cicatricielle de la thyroïdectomie est habituellement minime et cachée dans les lignes du cou. Une suture esthétique permet de réduire l’impact de cette incision cervicale.

LIRE AUSSI:   Comment niche les moineaux?