Réponse Courte

Solutions simples

Quel combustible utilise dans une centrale nucleaire?

Quel combustible utilisé dans une centrale nucléaire?

uranium
L’uranium est un métal radioactif présent dans le sous-sol de la Terre. Avant de pouvoir l’utiliser comme combustible dans les réacteurs des centrales nucléaires, il faut l’extraire et le transformer.

Comment fonctionnement centrale nucléaire?

La fission des atomes d’uranium produit de la chaleur, chaleur qui transforme alors de l’eau en vapeur et met en mouvement une turbine reliée à un alternateur qui produit de l’électricité.

Quels sont les coûts de ces centrales nucléaires?

Réponses… Les centrales nucléaires de la gamme des 1000 mégawatts (1 million de kilowatts, produisant environ 7 milliards de kWh par an) ont été réalisées en France, au cours du programme nucléaire, pour un coût unitaire qui serait aujourd’hui de l’ordre de 1,5 milliards d’euros par unité de 1000 MW.

Quel est le coût d’entretien d’une centrale nucléaire?

Le coût de l’énergie nucléaire en France a augmenté de 20,6 \% entre 2010 et 2013. Le coût d’entretien d’une centrale nucléaire : pour entretenir ses centrales et répondre aux normes actuelles, EDF doit investir 55 milliards d’euros dans 58 de ses réacteurs nucléaires d’ici 2025 !

LIRE AUSSI:   Comment se nomme la forme musicale ecrite pour orchestre symphonique et constituee de 4 mouvements?

Quelle est l’efficacité d’une centrale nucléaire?

Construction, entretien, démantèlement, gestion des déchets : à chaque étape de l’exploitation d’une centrale, c’est bien l’efficacité de la production d’électricité couplée à une exceptionnelle longévité qui permettent à la filière nucléaire d’étaler ses coûts et de devenir finalement extrêmement rentable.

Combien coûtera le démantèlement de centrales nucléaires?

En 2000, EDF annonçait que le démantèlement coûterait environ 15 \% du coût d’investissement du parc des centrales nucléaires soit environ 450 millions d’euros par centrale nucléaire. Il faudrait également compter 20 ans pour le démantèlement total de chaque réacteur. EDF ne sous-estimerait-il pas le coût de démantèlement de ses centrales?