Quel cyclone a frappé la Birmanie?
Cyclone Nargis. Le cyclone Nargis est un cyclone qui a frappé la Birmanie le 2 mai 2008, faisant officiellement plus de 138 000 morts et disparus (84 537 morts et 53 836 disparus) selon le gouvernement birman dans un rapport de l’ ASEAN. Ceci en fait la plus grande catastrophe naturelle de l’histoire du pays, selon l’introduction du rapport,.
Quel impact a eu le cyclone sur la côte?
Selon le rapport, le cyclone a endommagé ou détruit 75 \% des hôpitaux ruraux, cliniques et autres centres de santé dans les zones affectées, en particulier le long de la côte. La perte de ces bâtiments a eu un impact beaucoup plus important que leur valeur monétaire en cessant toute aide aux populations rurales.
Quelle est la surveillance des cyclones?
La surveillance des cyclones est probablement le domaine où la prévision météorologique a les conséquences économiques et sociales les plus importantes. Un aspect crucial concerne la transmission de l’information météorologique (état observé du cyclone, évolution prévue) en direction des services de sécurité et du public.
Quel est le premier cyclone de la saison 2008 dans l’océan Indien?
Accompagné de vents violents entre 190 à 240 km/h, Nargis a causé des dégâts majeurs sur Yangôn, l’ancienne capitale et plus grande ville du pays et fait des dizaines de milliers de victimes. Il s’agit du premier cyclone de la saison 2008 dans le nord de l’océan Indien mais également…
Comment distinguer les phénomènes cycloniques?
Lorsque la vitesse du vent de la perturbation dépasse les 63 km/h, le stade de tempête tropicale est atteint et le centre météorologique responsable de la zone concernée lui attribue un nom. On distingue ainsi trois classes de phénomènes cycloniques : – si le vent est inférieur à 63 km/h, on parle de dépression tropicale ;
Quelle est la température d’un cyclone?
Pour qu’un cyclone se développe, la température de l’océan doit être élevée dans les 60 premiers mètres pour permettre une évaporation intense et des transferts d’humidité de l’océan vers l’atmosphère. Ce transfert est à son maximum à la fin de l’été lorsque les eaux de surface atteignent 28 à 29 °C.
Quel est le cyclone le plus ravageur jamais enregistré?
Mais l’un des cyclones les plus ravageurs jamais enregistrés est connu sous le nom de cyclone de Calcutta ou de Hooghly river cyclone. Il a touché terre le 11 octobre 1737, dans le delta du Gange au sud de Calcutta (Inde). Il aurait été responsable de la mort de pas moins de 300.000 à 350.000 personnes.
Comment a frappé la Birmanie le 2 mai 2008?
Le cyclone Nargis est un cyclone qui a frappé la Birmanie le 2 mai 2008, faisant officiellement plus de 138 000 morts et disparus (84 537 morts et 53 836 disparus) selon le gouvernement birman dans un rapport de l’ASEAN. Ceci en fait la plus grande catastrophe naturelle de l’histoire du pays, selon l’introduction du rapport.