Table des matières
- 1 Quel effet la demande de fourrure des Européens A-t-elle eu sur le style de vie des autochtones?
- 2 Où se sont réfugiés les Hurons survivants suite à la destruction de la Huronie?
- 3 Qu’est-ce que Colbert va révéler à Louis XIV?
- 4 Est-ce que la traite des fourrures a modifié les habitudes traditionnelles?
Quel effet la demande de fourrure des Européens A-t-elle eu sur le style de vie des autochtones?
Le commerce des fourrures est, depuis l’époque de la Nouvelle-France, l’activité économique la plus lucrative en Amérique du Nord. La chute du commerce des fourrures nuira également aux Autochtones, qui perdront progressivement leur rôle dans l’économie coloniale. …
Où se sont réfugiés les Hurons survivants suite à la destruction de la Huronie?
L’an 1650 représente la fin du peuple huron à la suite des nombreuses attaques des Iroquois. En plus des épidémies et de la famine, la guerre iroquoise aura pour effet de mener à la destruction de la Huronie en raison de la dispersion des survivants. La grande majorité de ceux-ci se sont réfugiés chez les Pétuns.
Quelle est l’histoire du commerce des fourrures?
L’histoire du commerce des fourrures est marquée par la concurrence que se livrent les Français d’une part, les Hollandais et les Anglais établis sur la côte Est américaine et sur la baie d’Hudson d’autre part. Généralement, les fourrures rapportent beaucoup plus aux Autochtones si elles sont cédées aux Anglais plutôt qu’aux Français.
Qu’est-ce que Colbert va révéler à Louis XIV?
Mais c’est surtout vis-à-vis de Louis XIV que Colbert va révéler ses talents de manipulateur. Il nourrit l’hostilité du roi à l’égard de son rival en exploitant les maladresses de celui-ci, dont la trop somptueuse fête de Vaux-le-Vicomte, insulte à la grandeur royale.
Est-ce que la traite des fourrures a modifié les habitudes traditionnelles?
Enfin, le désir, sinon la nécessité d’aller à la rencontre des traiteurs aux postes situés à l’embouchure des rivières a certainement modifié les habitudes traditionnelles de nombreuses familles. La traite des fourrures fera passer les innus d’un mode de vie axé sur la subsistance à une économie mixte de subsistance et d’exploitation commerciale.
Est-ce que Jean-Baptiste Colbert est né à Reims?
Jean-Baptiste Colbert naît à Reims le 29 août 1619. La légende en a longtemps fait le fils d’un simple marchand drapier, Nicolas, tenant boutique au « Long-Vêtu ». En fait, le ministre est issu d’une grande famille de marchands internationaux appartenant à la riche bourgeoisie rémoise et à l’élite financière et commerciale du royaume.