Table des matières
- 1 Quel est la différence entre un élément et un composé?
- 2 Quelle est la différence entre un élément et un atome?
- 3 Est-ce que l’air est une substance pure?
- 4 Comment savoir si c’est un atome ou une molécule?
- 5 Pourquoi les éléments s’associent pour former des molécules?
- 6 Comment différencier les molécules entre elles?
Quel est la différence entre un élément et un composé?
Une molécule est un regroupement d’au moins deux atomes qui sont unis par des liens chimiques. Ces atomes peuvent être identiques (élément) ou différents (composé).
Quelle est la différence entre un élément et un atome?
Un élément chimique est l’ensemble des atomes ou ions dont les noyaux possèdent le même nombre de protons . Un élément est caractérisé par son numéro atomique Z et par son symbole. Un ion monoatomique est formé par un atome qui a perdu ou gagné un ou plusieurs électrons.
Comment se forment les composés moléculaires?
Les atomes se combinent pour devenir plus stables – ils veulent gagner ou perdre des électrons pour avoir des couches électroniques plus stables. Un composé dont la molécule est formée d’atomes de deux ou plusieurs éléments qui partagent des électrons.
Comment se différencier les atomes de différentes espèces?
Les atomes diffèrent selon leur composition. Pour les symboliser, on utilise l’écriture suivante : Le nombre de nucléons (protons+neutrons) par atome symbolisé A, est appelé “Nombre de masse” et le nombre de protons présents dans le noyau symbolisé Z, est appelé “Numéro atomique”.
Est-ce que l’air est une substance pure?
Comme plusieurs substances sont présentes, l’air est bien un mélange et non un corps pur. Un corps pur est une substance distincte et seule présente.
Comment savoir si c’est un atome ou une molécule?
Un atome est la plus petite unité de n’importe quelle substance et il peut se combiner chimiquement avec un autre. Lorsque les atomes établissent des liaisons entre eux, ils forment alors une molécule.
Quels sont les éléments chimiques?
L’hydrogène, le carbone, l’azote, l’oxygène, le fer, le cuivre, l’argent, l’or, etc. , sont des éléments chimiques, dont le numéro atomique est respectivement 1, 6, 7, 8, 26, 29, 47, 79, etc. Chacun est conventionnellement désigné par un symbole chimique : H, C, N, O, Fe, Cu, Ag, Au, etc.
Pourquoi les molécules se forment?
Une molécule est un assemblage électriquement neutre d’atomes. Il résulte de la formation de liaisons entre les atomes. La liaison entre les atomes peut être simple si les atomes ne sont liés que par une seule liaison ou multiple si les atomes sont liés par 2 ou 3 liaisons (elle est dite double ou triple).
Pourquoi les éléments s’associent pour former des molécules?
Les atomes peuvent s’associer entre eux pour former des molécules afin d’obtenir la configuration électronique la plus stable. Ce sont donc les électrons « périphériques » (appelés aussi électrons externes) qui sont responsables de la réactivité chimique des atomes. On appelle ces électrons des électrons de valence.
Comment différencier les molécules entre elles?
Une molécule est composée de plusieurs atomes, comme le dioxyde de carbone (CO, formé d’un atome de carbone et deux d’oxygène) ou encore l’eau (H²O, deux atomes d’hydrogène et un d’oxygène). Les particules élémentaires ou fondamentales, elles, composent les atomes : ce sont les plus petits éléments de la matière.