Table des matières
Quel est la période patristique?
L’adjectif « patristique » peut donc avoir un sens strictement théologique et désigner la doctrine des Pères de l’Église envisagée du point de vue de la théologie ; il peut avoir un sens plus vaste et désigner l’ensemble des écrivains chrétiens de l’Antiquité, ou de la période (du i er aux vii e et viii e s.)
Qui sont les saints Pères?
Ce sont saint Basile le Grand (mort en 379), son frère cadet saint Grégoire de Nysse (mort vers 394), surnommé « le Mystique », et saint Grégoire de Nazianze (mort vers 390), considéré par l’Église grecque comme « le Théologien ».
Quels sont les philosophes de la période patristique?
Cérinthe, Saturnin, Marcion, Carpocrate (vers 160), Basilide, surtout Valentin – qui tous vécurent au IIe s. – sont les principaux représentants du gnosticisme. Premiers écrivains ecclésiastiques.
Quels sont les caractéristiques de la période patristique?
La patristique est la discipline qui traite de la vie, de l’œuvre et de la doctrine des Pères de l’Église dans le christianisme ancien. Elle s’intéresse à l’ensemble de leurs écrits en matière de théologie, y compris leurs controverses avec les hérétiques ou encore leurs textes liturgiques.
Comment est constituée l’Eglise?
L’Eglise est constituée par tous ceux qui sont sauvés ( Ac 2:47 ), sans distinction de race, de langue ou de nationalité ( Ap 7:9 ). Ainsi, tous ceux qui ont reçu le Saint-Esprit sont membres du corps de l’Eglise (1 Co 12:13; 1 Co 3:16).
Comment mentionner l’Eglise?
La Bible mentionne deux aspects de l’Eglise: l’Eglise universelle ( Mt 16:18; Ep 3:10, Ep 3:21; Ep 5:24-30; etc.) qui est l’ensemble de tous les croyants de tous les temps; l’Eglise locale ( Mt 18:17; Ac 8:1; Ac 13:1; Ac 14:23; Col 4:15-16; etc.), manifestation visible, mais partielle,…
Qui est l’Eglise universelle?
L’Eglise est un corps spirituel, universel, qu’il est impossible de voir globalement; elle est la famille spirituelle de Dieu (cf. Mt 12:49-50 ). 3. Le chef de l’Eglise universelle
Quel est le sens de l’Eglise?
Le terme « Eglise » vient de » ekklesia » (litt.: « appelé hors de ») qui désignait, chez les Grecs, une assemblée de citoyens convoqués pour délibérer; dans son sens biblique, il désigne l’assemblée des croyants unis par leur obéissance à l’appel de Dieu en Jésus-Christ.