Table des matières
Quel est le cadre de la bière sans alcool?
Un soupçon de texte de loi tout d’abord pour poser le cadre. La règlementation française définit « la « bière sans alcool » comme étant un terme réservé à la bière qui présente un titre alcoométrique acquis inférieur ou égal à 1,2\% en volume, à la suite d’une désalcoolisation ou d’un début de fermentation.
Pourquoi les bières sans alcool sont-elles déconseillées?
Cependant, en raison de la présence, même infime, d’alcool dans ces boissons, celles-ci sont fortement déconseillées aux personnes en période de sevrage et aux anciens alcooliques. En quoi les bières sans alcool ont-elles de l’intérêt? À qui peut s’adresser ce genre de boissons?
Combien de calories contient une bière sans alcool?
Une bière sans alcool (et sans sucres ajoutés) contient 30 à 40\% de calories en moins qu’une bière à 5° ! La bière sans alcool est idéale pour ceux qui souhaitent garder la ligne sans pour autant renoncer aux plaisirs de la boisson maltée.
Quelle est la consommation de bière sans alcool aux Pays-Bas?
En effet, la consommation de bière sans alcool a déjà atteint 4,5\% aux Pays-Bas et 6\% en Allemagne. Quant à l’Espagne, elle est le pays européen qui bat le record de consommation de bière zéro alcool, avec 18\% des parts de marché.
Comment se fabrique la bière?
Il faut se demander d’abord comment et quand l’alcool est créé dans le processus de fabrication de la bière. Pour ce faire, il faut de l’eau, du malt, du houblon et de la levure. La bière se réalise en 4 grandes étapes : le maltage, le brassage, la fermentation et la filtration avant la mise en bouteille.
Quel engouement pour la bière sans alcool?
Nous remarquons un réel engouement pour la bière sans alcool. Le marché est préempté par les industriels mais les brasseries artisanales s’y mettent de plus en plus, dans le monde entier. Certains styles de bières se prêtent bien à l’exercice.
Quelle est la base pour produire l’alcool?
Pour réaliser de l’alcool, il vous faudra une base aromatique aqueuse (infusion, jus de fruit…), de la levure et du sucre (si votre base aqueuse n’en contient pas suffisamment). Pas plus, pas moins. Ce qui est très intéressant en produisant son propre alcool, c’est qu’on peut se permettre de produire différents types de boisson aux saveurs variées.