Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le genre du mot fable?

Quel est le genre du mot fable?

Genre littéraire La fable est une forme particulière d’apologue, qui désigne tout récit à portée moralisante. Elle se distingue de la parabole, qui met en scène des êtres humains et laisse le sens ouvert à la discussion.

Qui a dit le corps est la fable l’âme est la moralité?

Jean de la Fontaine disait dans la préface de son recueil : « L’apologue est composé de deux parties, dont on peut appeler l’une le corps, l’autre l’âme. Le corps est la fable, l’âme est la moralité ». Ainsi, la morale permet de conclure l’histoire construite autour d’elle, sur une leçon de vie.

Pourquoi la fable est un apologue?

Un apologue est un court récit chargé d’illustrer une thèse explicite. Ce qui est exactement la définition d’une fable. Celles de La Fontaine sont donc des apologues. La fable est un genre double : elle appartient en même temps au grand genre du récit (conte, fabliau, etc.)

LIRE AUSSI:   Qui fournit les manuels scolaires?

Quelle vision de l’homme nous présente l’apologue?

Un apologue est un récit qui a pour fonction d’illustrer une leçon morale qui peut être formulée explicitement. La visée de l’apologue est donc argumentative. L’apologue propose des personnages et des situations symboliques, représentatifs de la morale que l’auteur veut en dégager.

Qui est le premier fabuliste?

Hésiode
Les auteurs grecs et romains : Hésiode, Ésope, Phèdre, Ovide Le premier auteur considéré comme fabuliste est Hésiode, qui dans sa Théogonie et son Les Travaux et les Jours, raconte les aventures des dieux et des Hommes et livre une certaine vision du monde et de la société humaine.

Quel est le synonyme de fable?

La fable a pour synonyme l’apologue (du grec apologuos : « fable »). Un apologue également un bref récit servant à donner des leçons de moral, de sagesse et bonne conduite par le biais des illustrations. Les fables ont une valeur universelle, c’est-à-dire la morale ou la situation qu’elles illustrent sont valables pour toute société humaine.

LIRE AUSSI:   Comment un dialecte devient une langue?

Quels sont les thèmes de la fable?

Les fables abordent des thèmes variés, mais qui ont tous en commun la critique de la société et les traits de caractère humains comme toile de fond. Dans une fable, les animaux ont une nature double, ils sont animaux et humains.

Quelle est la nature des animaux dans une fable?

Dans une fable, les animaux ont une nature double, ils sont animaux et humains. Ils personnifient les humains, c’est-à-dire qu’ils parlent, ils vivent en communauté, ils posent des actes des humains, mais toutes en conservant les caractéristiques animales.