Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le lien entre la masse volumique et la flottabilite pour les objets et les substances?

Quel est le lien entre la masse volumique et la flottabilité pour les objets et les substances?

La flottabilité d’un objet dépend de sa masse volumique. La masse volumique d’un objet est le rapport de sa masse — que l’on peut exprimer en kilogrammes (kg) — avec son volume, exprimé, par exemple, en mètres cubes (m3). Par contre, si la masse volumique de l’objet est plus petite que celle de l’eau, l’objet flotte.

Quelle est la relation entre la densité et la flottabilité?

Quel est le lien entre la flottabilité et la densité? Si l’on place dans un contenant d’eau un morceau de bois d’un centimètre cube (1 cm x 1 cm x 1 cm), la quantité d’eau déplacée sera égale au poids du morceau de bois.

LIRE AUSSI:   Quelle compagnie de ferry pour les cyclades?

Quelle est la densité d’un liquide?

On définit la densité d d’un liquide comme le rapport entre la masse de 1,0L de ce liquide et la masse de 1,0L d’eau : . d(liquide)= masse de 1,0L de liquide masse de 1,0L d’eau La densité est une grandeur sans unité. d(eau)= 1,0 .

Comment déterminer la densité d’un objet?

Un moyen plus simple, mais moins précis, de déterminer la densité est de placer l’objet dans un liquide et de mesurer le volume de liquide déplacé. Cette méthode est utilisable pour de petits objets qui tiennent dans un cylindre gradué pour, par exemple, déterminer si l’objet est fait de plomb ou d’un métal moins dense.

Comment mesurer le volume d’un liquide?

Vous pouvez, cependant, mesurer le volume et la masse d’un liquide directement et, pour la plupart des applications, simultanément. Les parties les plus importantes de la mesure de la densité d’un liquide consistent à calibrer correctement la balance et à lire le volume avec précision. Placez le récipient de mesure du volume sur la balance.

LIRE AUSSI:   Quelle est la contribution de Democrite?

Quelle est la densité de l’objet en fonte?

Ainsi, dans le cas de l’objet en aluminium (b), la masse était de 110,18 g dans l’air et de 69,45 g dans l’eau, ce qui donne une densité de 2,70 g/cm 3. Pour l’objet en fonte (a), la masse était de 209,47 g dans l’air et de 180,13 g dans l’eau, soit une densité de 7,13 g/cm 3.