Table des matières
Quel est le montant forfaitaire pour un étudiant canadien?
L’étudiant non résident du Québec, canadien ou résident permanent, inscrit à un programme de premier ou de deuxième cycle doit verser un montant forfaitaire additionnel de 192,68 $ par crédit, en plus des droits de scolarité de base (90,84 $ par crédit). Les étudiants au doctorat sont exemptés de ce montant forfaitaire.
Quels sont les frais de scolarité réglementés?
Les frais de scolarité réglementés sont calculés selon trois éléments (sur la base de 30 crédits) : les frais de base (équivalents à ceux payés par les étudiants québécois), soit 2 293,50 $ CAN en 2015-2016 pour un étudiant inscrit à temps plein,
Quelle est la gratuité de la scolarité au Québec?
En revanche, pour les formations professionnelles et techniques, les étudiants français bénéficient de la gratuité des frais de scolarité. Les étudiants en échange universitaire n’ont pas de droits de scolarité à payer au Québec car ils restent attachés à leur établissement d’origine.
Est-ce que les étudiants de Sciences Po sont soumis à un tarif unique de scolarité?
Par ailleurs, dans le cas de Sciences Po Paris, les étudiants dont le foyer fiscal n’est pas l’espace économique européen sont soumis à un tarif unique de droits de scolarité. Depuis la rentrée 2013-2014, les IEP de Bordeaux, de Lille, de Rennes et de Strasbourg ont adopté progressivement le même système que l’IEP de Paris.
Quels frais sont liés à la scolarité?
Autres frais liés à la scolarité Frais généraux : 69,12 $ (non remboursables, sauf si tous Association étudiante : 30 $ Services aux étudiants : 42,75 $ + 1,26 $ par crédit Service des sports : 28,94 $ pour étudiant au baccalauréat à Frais technologiques : 7,84 $ par crédit (sauf pour les stages)
Quel est le montant des frais de scolarité admissibles?
Le reçu officiel ou le formulaire que vous avez reçu de votre établissement d’enseignement indiquera le montant des frais de scolarité admissibles que vous avez payés pour cette année civile. Pour être admissibles, les frais que vous avez payés pour fréquenter chaque établissement d’enseignement doivent dépasser 1 00 $.
Quels sont les frais accessoires pour passer un examen?
Les frais accessoires qui dépassent 250 $ et qui sont versés pour passer un examen visant l’obtention d’un statut professionnel, d’un permis ou d’une qualification ne sont pas des frais de scolarité admissibles, à moins que ces frais soient exigés pour toutes les personnes qui passent l’examen.