Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le pilier de la politique d’integration?

Quel est le pilier de la politique d’intégration?

Au milieu des années 2000, la politique de l’accueil des nouveaux arrivants devient le pilier de la politique d’intégration. Ainsi en avril 2003, le comité interministériel à l’intégration propose un programme de 55 mesures avec une mesure phare, le contrat d’intégration proposé aux primo-arrivants.

Est-ce que l’intégration fait partie de ces notions?

2 L’intégration fait aujourd’hui partie de ces notions qui polarisent le débat politique, le galvanisent, tout en posant aux sciences sociales, de manière récurrente, le problème de ses définitions et de son inscription dans des registres très variés et dans des problématiques très différentes.

Comment confondre l’intégration et les politiques publiques?

Il ne faut pas confondre l’intégration comme résultat recherché ou proclamé des politiques publiques et l’intégration en tant que processus social susceptible, comme tout autre, d’avancées différentes selon les domaines, de décalages, de retournements, d’inventions de modalités nouvelles ou de contre-tendances.

LIRE AUSSI:   Comment se deroule la conquete du Mexique?

Quels sont les processus de l’intégration?

Les processus de l’intégration varient selon les différents domaines de la vie collective (ou, dans un autre langage, selon ses « dimensions »).

Quel est le délai pour répondre à votre demande d’intégration directe?

Votre administration d’origine a 2 mois pour répondre à votre demande d’intégration directe. En l’absence de réponse de sa part à la fin de délai, votre demande est considérée comme acceptée. L’administration d’accueil prononce votre intégration directe dans le corps ou cadre d’emplois d’accueil.

Quel est le contrat d’accueil et d’intégration obligatoire pour tout nouvel arrivant?

Parallèlement, l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé) remplace le Fasild dont elle est censée garder les missions d’intégration des immigrés de plus longue date. rend la signature du contrat d’accueil et d’intégration obligatoire à partir du 1er janvier 2007 pour tout nouvel arrivant.