Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le pouvoir du juge d’instruction?

Quel est le pouvoir du juge d’instruction?

Le juge d’instruction possède le pouvoir de mettre en examen toute personne à l’encontre de laquelle il existe des indices graves ou concordants rendant vraisemblable sa participation à la commission d’une infraction dont il est saisi.

Quelle est l’intervention du juge d’instruction?

L’intervention du juge d’instruction concerne une infime minorité d’affaires pénales, proportion qui est en constante diminution. En 2020, moins de 3\% des affaires faisant l’objet de poursuites ont été confiées à un juge d’instruction.

Comment le juge procède à l’instruction?

Au cours de l’instruction, le juge est amené à prendre des décisions juridictionnelles, par exemple lorsqu’il place un individu sous contrôle judiciaire ou qu’il refuse de procéder à un acte demandé par une partie. Il procède alors par ordonnance motivée, prise après réquisition du ministère public.

LIRE AUSSI:   Quel est le point faible du poisson?

Quelle est la fonction essentielle d’un juge?

C’est ce qui rend essentielle l’existence d’un juge relativement puissant qui puisse concrétiser le droit, afin de rendre les jugements nécessaires au bon fonctionnement de la société. Juger est en effet la fonction essentielle du juge qui doit toujours trancher un litige entre plusieurs partis en distribuant les torts et concrétisant les droits.

Quels sont les pouvoirs du juge administratif?

Les pouvoirs du juge administratif sont de cinq ordres. Le juge administratif peut annuler une décision administrative contestée.

Quelle est la limitation du champ d’action du pouvoir judiciaire?

Cette limitation du champ d’action du pouvoir judiciaire est expliquée par le raisonnement que le pouvoir judiciaire n’est pas assez légitime pour juger des actes de représentants élus par le peuple. L’indépendance de l’autorité judiciaire face au pouvoir exécutif est souvent un sujet de polémiques.

Quelle est la notion de gouvernement des juges?

Il s’agit d’une notion introduite par Edouard Lambert dans son ouvrage intitulé « Le gouvernement des juges et la lutte contre la législation sociale aux Etats-Unis ». L’idée est la suivante : Le juge privilégiera son interprétation personnelle de l’affaire, au détriment de la loi, pour rendre sa décision.

LIRE AUSSI:   Comment deverrouiller un verrouillage?

Comment sont définis les juges?

Les juges sont définis comme étant des magistrats, c’est-à-dire des personnes originellement élues afin de prendre en charge des fonctions législatives, exécutives et judiciaires.

Quels sont les juges élus?

Les juges élus : devant certaines juridictions spécialisées, des juges non professionnels sont appelés à régler des conflits qui exigent des compétences pointues ; il s’agit notamment des juges consulaires du tribunal de commerce, des assesseurs chargés d’assister le juge des enfants et du juge du tribunal des affaires sociales.