Quel est le principal intérêt de posséder des colonies?
Tout d’abord, les interêts de la colonisation sont économiques. Avoir des colonies est un bon moyen de s’approvisionner en matières premières. Le pays ne fait pas que déverser son « trop-plein » démographique dans les colonies. Ils lui apporte aussi sa culture, lui apprend sa langue, sa religion et ses idées.
Quel est l’intérêt primordial de la colonisation française en Afrique?
La colonisation a davantage servi les intérêts des métropoles que ceux des peuples assujettis. On a beaucoup dit et écrit au sujet de la décolonisation au lendemain de l’indépendance des nouveaux Etats africains, en particulier.
Quels sont les progrès de la colonisation?
La colonisation permet un certain développement des transports et, dans certaines régions, l’implantation d’une industrie et d’une agriculture modernes. Certains colonisés ont accès à l’instruction, et il y a des progrès dans le domaine de la santé : on peut citer, par exemple, les campagnes de vaccination.
Pourquoi l’enseignement est inadapté dans les colonies françaises?
De même, l’enseignement est inadapté : dans les colonies françaises, on apprend aux enfants « nos ancêtres les Gaulois ». Dans certaines régions, des colons venus d’Europe chassent les indigènes de leur terre : en Algérie, on les appelle les pieds-noirs.
Quels sont les premiers centres de colonisation anglaise?
En 1661, le mariage du roi Charles II avec Catherine de Bragance l’a amené dans le cadre de sa dotde nouvelles possessions jusque-là portugaises , dont Tanger en Afrique du Nord et Bombay en Inde. En Amérique du Nord, Terre-Neuve et la Virginie ont été les premiers centres de colonisation anglaise.
Comment les colonisés ont accès à l’instruction?
Certains colonisés ont accès à l’instruction, et il y a des progrès dans le domaine de la santé : on peut citer, par exemple, les campagnes de vaccination. Par ailleurs, la colonisation contribue à faire reculer l’esclavage et les guerres locales.