Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le produit de la photophosphorylation?

Quel est le produit de la photophosphorylation?

La photophosphorylation est l’ensemble des processus permettant la production d’ATP, la plupart du temps couplée à la production de NADPH par oxydation de l’eau, à partir de l’énergie lumineuse au cours de la photosynthèse.

Pourquoi Dit-on que la Photophosphorylation est acyclique?

Contrairement à la photophosphorylation cyclique où les électrons retournent au centre réactionnel, la photophosphorylation acyclique comble la perte d’électrons du centre réactionel d’un photosystème par des électrons provenant d’une autre source.

Quels sont les deux types de photosystèmes?

Deux types de photosystèmes [ modifier | modifier le code] Il existe deux photosystèmes qui interviennent successivement dans la photosynthèse, le photosystème II intervenant avant le photosystème I : Le photosystème II, qui se situe dans les grana, a pour centre réactionnel une paire de molécules de chlorophylle a P680…

LIRE AUSSI:   Quelles sont les causes des inondations?

Quels sont les composants d’un photosystème?

Il y a deux grands composant d’un photosystème: Une antenne complexe dans laquelle l’énergie lumineuse est capturée et transformée en énergie chimique qui est transférée et distribuée au centre de réaction. Il consiste en un grand nombre de pigments, des centaines de molécules de chlorophylle, ce qui permet d’absorber une grande quantité d’énergie.

Quel est le photosystème de l’électron?

L’électron passe ensuite au photosystème I, qui se situe dans les thylakoïdes intergranaires des chloroplastes. Il est constitué d’une paire de molécules de chlorophylle a P700 absorbant la lumière de longueur d’onde inférieure ou égale à 700 nm.

Quels sont les photosystèmes chez les bactéries?

Chez les bactéries, les photosystèmes sont généralement fixés directement dans la membrane cellulaire ou dans ses entourages et consistent en un centre réactionnel nu entouré de complexes collecteurs de lumière et parfois d’un petit nombre de sous-unités supplémentaires.