Table des matières
Quel est le pseudonyme de Jérôme Bosch?
Il a donc emprunté la syllabe finale du nom de sa commune de naissance pour former son pseudonyme d’artiste et il est désormais universellement connu comme Hieronymus Bosch ou Jérôme Bosch pour les francophones.
Quelle est la biographie de Jérome Bosch?
Découvrez la biographie de Jérome BOSCH, célèbre artiste et peintre néerlandais. Le monde à la fois terrifiant et enchanteur de Jérôme Bosch révèle certaines angoisses et superstitions de son époque. Le peintre flamand Jérôme Bosch, de son vrai nom Hieronymus van Aken, est né vers vers 1450/1460 à Bois-le-Duc.
Quelle est l’inspiration de Jérôme Bosch?
Son inspiration si atypique provient donc de lectures comme celle de Jan van Ruysbroeck (1293-1381), clerc brabançon auteur de onze traités mystiques rédigés en néerlandais et suspectés d’hérésie par Jean de Gerson (1363-1429), chancelier de l’Université de Paris. Jérôme Bosch meurt en 1516 à Bois-le-Duc et il sera vite oublié.
Quel est le surnom du peintre Bosch?
Il s’agit du premier document dans lequel le peintre est désigné par le surnom « Bosch », forgé sur la base du nom néerlandais de Bois-le-Duc, au moment où il acquiert une réputation internationale. Resté à Bois-le-Duc, le peintre travaille alors tant pour la clientèle locale que pour la cour bruxelloise.
Quel est l’atelier de Jérôme Bosch?
L’atelier de Jérôme Bosch est une structure familiale à laquelle collaborent ses deux neveux, les fils de Goessen van Aken : Johannes (vers 1470-1537) et Anthonis (vers 1478-1516).
Quels sont les panneaux de Jérôme Bosch?
« Jérôme Bosch : (le Bosch Research and Conservation Project maintient l’attribution), du polyptyque des Visions de l’au-delà : les panneaux du Jardin d’éden et de L’Ascension des élus, composant le diptyque dit du Chemin du paradis (vers 1505-1515), huile sur bois (88,5 × 39,8 cm et 88,8 × 39,9 cm).
Quelle est la biographie de Jérôme Bosch?
» Une sorcière, une figure dans une ruche avec derrière déshabillé et des figures d’enfants (entre 1465 et 1516), dessin à la plume et encre métallo-gallique, lavis sur papier (19,2 × 27 cm ), Vienne (Autriche), Albertina (musée). La biographie de Jérôme Bosch manque de certitudes.