Table des matières
Quel est le réactif du groupe carbonyle?
Le groupe carbonyle est lié à un groupe alkyle ou phényle et un atome d’hydrogène (exceptionnellement deux atomes d’hydrogène dans le cas du méthanal) ; les cétones comportent le groupe caractéristique -CO-R. Le groupe carbonyle est lié à des groupes alkyles ou phényles.
Comment reconnaître les cétones?
Une molécule est une cétone si elle possède un groupe carbonyle dont l’atome de carbone fonctionnel est lié à deux atomes de carbone.
Quelle est la différence entre le groupe carbonyle et le groupe carboxyle?
La principale différence entre le groupe carbonyle et le groupe carboxyle est que le groupe carbonyle consiste en un atome de carbone lié en double à un atome d’oxygène tandis que le groupe carboxyle est constitué d’un groupe carbonyle et d’un groupe hydroxyle liés l’un à l’autre via l’atome de carbone du groupe carbonyle. 1.
Quels sont les dérivés d’acides carboxyliques?
Les dérivés d’acides carboxyliques sont : Les acides carboxyliques et leurs dérivés sont attaqués par des nucléophiles sur le carbone, comme cela est fait pour les cétones et les aldéhydes. Toutefois cet ajout est suivi par une élimination.
Quelle est la réaction d’addition-élimination pour les acides carboxyliques?
A noter que la réaction d’addition-élimination pour les acides carboxyliques est en concurrence avec les réactions acide-base. Le OH – n’est pas un très bon groupe partant et si le nucléophile est une base forte il y aura la formation de carboxylate.
Comment réagir avec un acide carboxylique?
Une réaction de Grignard peut réagir avec du CO2, puis avec de l’eau pour former un acide carboxylique Dans les environnements acides les nitriles réagissent avec l’eau pour générer de nouveaux acides et libérer une molécule d’ammoniac. Cette méthode peut être utilisée pour étendre une chaîne carbonique.