Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le rôle de la mitochondrie dans la cellule?

Quel est le rôle de la mitochondrie dans la cellule?

Elles sont un lieu de stockage du calcium, de catabolisme des acides gras (tout comme les peroxysomes avec lesquels elles communiquent) pour la production d’énergie et elles sont impliquées dans l’apoptose, une forme de mort cellulaire programmée.

Où se trouve la mitochondrie dans une cellule?

Les mitochondries sont toujours en très grand nombre, proportionnel à la consommation énergétique de la cellule. Elles sont situées dans la zone la plus active de la cellule. On en trouve en quantité élevée dans les cellules à forte demande énergétique comme les cellules musculaires ou le flagelle d’un spermatozoïde.

Quel est le rôle de l’oxygène dans la chaîne respiratoire?

Le rôle majeur dévolu à l’oxygène au cours de la vie aérobie est d’être l’accepteur final des électrons libérés au cours des divers processus cataboliques, notamment dans la chaîne respiratoire.

LIRE AUSSI:   Pourquoi mon PC ne detecte pas mon clavier?

Quel est la forme de mitochondrie?

Les mitochondrie ont une structure en forme de batonnet ou de sphère de 0,5 à 1 µm de diamètre. La zone interne de la mitochondrie (bordée par la membrane interne) s’appelle la matrice. Elle contient les enzymes du cycle de Krebs et la plupart de celles qui catalysent la β-oxydation des acides gras.

Quel est le rôle de la vacuole dans la cellule?

Utilité : Les vacuoles permettent le stockage d’eau, d’ions, de sucres, et en grossissant, jouent un rôle important dans la croissance de la plante. Dans la cellule végétale, le membrane plasmique s’entoure d’une épaisse paroi cellulaire rigide qui soutient la forme de la cellule.

Quand se divise les mitochondries?

La mitochondrie se reproduit indépendamment de la division cellulaire. Deux modes de reproduction existent: la scissiparité, au cours de laquelle la mitochondrie se divise en deux parties égales, à l’instar de toute cellule d’organisme mono- ou pluricellulaire.

LIRE AUSSI:   Comment mesurer la sarcopenie?

Comment se fait le passage des protons de la matrice à l’espace intermembranaire?

Le complexe I a une action NADH coenzyme Q réductase, récupérant les électrons du NADH et permet le transport de 4 protons de la matrice mitochondriale à l’espace inter-membranaire. Le complexe II a une action Succinate coenzyme Q réductase, récupérant les électrons du FADH2 et permet le transport d’aucun proton.

Comment se divise les mitochondrie?

Deux modes de reproduction existent: la scissiparité, au cours de laquelle la mitochondrie se divise en deux parties égales, à l’instar de toute cellule d’organisme mono- ou pluricellulaire.

Comment l’ATP sort de la mitochondrie?

L’ATP est donc converti en ADP dans le cytoplasme mais est régénéré dans les mitochondries : il est donc nécessaire de permettre à l’ADP cytoplasmique d’entrer dans la matrice mitochondriale pour y redonner de l’ATP, et à l’ATP de sortir de la matrice mitochondriale pour rejoindre le cytoplasme où il sera utilisé en …

Quel est le rôle de la vacuole contractile?

Les vacuoles contractiles sont présentes chez certains Eucaryotes unicellulaires (anciennement appelés Protozoaires) vivant en eau douce. Ces vacuoles permettent d’évacuer l’eau en excès dans le cytoplasme mais également la locomotion par contraction antiphasique.

LIRE AUSSI:   Quel est le type de gouvernement en Espagne?

Comment fonctionne la respiration cellulaire?

Les cellules utiliseront l’énergie produite lors de la respiration cellulaire pour effectuer les diverses activités leur permettant d’assurer leur survie. On peut comparer la réaction de la respiration cellulaire à celle de la combustion d’un morceau de bois.

Comment se reproduit la mitochondrie?

La mitochondrie se reproduit indépendamment de la division cellulaire. Néanmoins, le chondriome doit rester présent dans chaque cellule et le nombre de ses organites doit globalement doubler à chaque division cellulaire. Deux modes de reproduction existent:

Comment la mitochondrie récupère l’énergie?

Voyons enfin comment la mitochondrie récupèrel’énergie de ce transfert d’électrons le long de lachaîne respiratoire. La membrane mitochondriale interne, au niveau de laquelle sedéroulent toutes les chaînes respiratoires, estimperméable aux ions. Les protons, entre autres, ne peuvent latraverser par diffusion.

Quels sont les points communs avec la mitochondrie?

On relève, dans l’étude de l’ultrastructure et du fonctionnement de la mitochondrie, plusieurs points communs avec les bactéries: mitochondries et bactéries sont également sensibles à certains antibiotiques, dont le chloramphénicol, capables d’inhiber la synthèse de certaines protéines;

https://www.youtube.com/watch?v=aZNuLDhOi6I