Table des matières
Quel est le rôle de la pipette jaugée?
La pipette graduée. Elle permet de prélever un volume variable de 0,1 à 25 mL. La pipette jaugée à deux traits qui permet le prélèvement d’un volume fixe de 0,1 à 200 mL.
Pourquoi utiliser une micropipette?
Les micropipettes permettent de prélever et de transférer des volumes très faibles de liquide avec une grande précision. Il existe de nombreux modèles de pipettes différents ainsi qu’une grande variété de pointes. Le choix des pointes dépend principalement du type d’expérience effectué.
Comment utiliser une pipette jaugée?
Le liquide ne doit pas passer au dessus du trait de jauge. Ajouter un peu d’eau pour rincer le col de la fiole jaugée au-dessus du trait de jauge puis le sécher à l’aide de papier absorbant.
Comment tenir la pipette?
Quand on remplit la pipette jusqu’à un trait de jauge, pour obtenir le volume de solution souhaité, il faut aligner ce trait de jauge sur le bas du ménisque formé par le liquide dans la pipette. On pince la valve E entre le pouce et l’index, tout en maintenant la pipette qui est en place avec l’autre main.
Quelle est la classe de la pipette?
Plusieurs informations significatives se trouvent sur le corps de la pipette : la contenance ; la classe : représentant le degré de précision de la verrerie. Le matériel de la classe A est de haute précision, tandis que celui de la classe B est dit de précision courante ;
Quels sont les types de pipettes pour prélever des volumes?
Pour prélever des volumes compris entre 0,1 et 200 mL, on dispose de trois types de pipettes : La pipette graduée. Elle permet de prélever un volume variable de 0,1 à 25 mL. La pipette jaugée à deux traits qui permet le prélèvement d’un volume fixe de 0,1 à 200 mL.
Est-ce que la pipette est interdite?
Ce dernier est aujourd’hui strictement interdit quelle que soit la solution utilisée. En effet, des risques de transmission de microorganismes entre les utilisateurs sont possibles, l’extrémité de la pipette placée dans la bouche peut être contaminée (microbiologiquement ou chimiquement)…
Quelle est la nomenclature d’une pipette?
Nomenclature [ modifier | modifier le code] Bien qu’il existe des noms descriptifs pour chaque type de pipette, dans la pratique les micropipettes permettent de prélever entre 1 et 1 000 mL tandis que les macropipettes prélèvent des volumes plus élevés (jusqu’à 200 mL ).