Table des matières
Quel est le rôle des glandes Séro-muqueuse?
La glande séro-muqueuse est une glande constituée de cellules sécrétoires muqueuses et de cellules séreuses. Cette glande, telle qu’une glande sébacée ou une glande sudoripare, libère ses sécrétions dans les cavités, les organes ou la surface du corps par un conduit. Son rôle est celui d’une glande exocrine.
C’est quoi une glande séreuse?
Une glande séreuse est une glande exocrine constituée majoritairement de cellules séreuses entourées d’une membrane. Les cellules sont plus petites que dans les glandes muqueuses. Leurs sécrétions sont aqueuses et fluides, et sécrétées dans la structure qui contient des protéines.
Quels sont les muqueuses?
Une muqueuse est un tissu organique de consistance assez molle recouvrant la paroi interne des organes en contact avec le milieu extérieur ainsi que celle des diverses cavités naturelles externes du corps humain, comme les narines ou les oreilles.
Quelles sont les caractéristiques de la peau et des muqueuses?
Les muqueuses sont donc des membranes grandement perméables et spécialisées qui sont contiguës à la peau. Si l’extérieur (peau) est sec, l’intérieur (muqueuses) est souvent sec aussi. S’il y a des allergies de peau, il y aura des réactions similaires au niveau des muqueuses.
Comment sont classées les glandes salivaires?
On classe les glandes salivaires selon le type cellulaire qu’elles renferment : parotide : presque exclusivement des cellules séreuses; submandibulaire : mixte, avec prédominance de cellules séreuses; sublinguale : mixte, avec prédominance de cellules muqueuses;
Quel est le rôle de la muqueuse?
Le mucus protège la muqueuse, jouant le rôle de la couche squameuse morte mais flexible de l’épithélium pour la peau. Il existe de nombreux organes tapissés de muqueuse : le larynx (muqueuse nasale). Certaines muqueuses ont un rôle supplémentaire : celui d’absorber.
Quel est le rôle du mucus dans la peau?
Le corps organise les déchets afin de les excréter (en principe à l’endroit de la surface externe qui est le plus proche). En conséquence, le mucus est à la fois sécrétoire et excrétoire. Le mucus protège la muqueuse, jouant le rôle de la couche squameuse morte mais flexible de l’épithélium pour la peau.