Réponse Courte

Solutions simples

Quel est le rôle des satellites artificiels?

Quel est le rôle des satellites artificiels?

Apparus pour des motifs politiques, les satellites artificiels sont devenus des outils indispensables pour la science, la défense, les télécommunications et pour des applications aussi variées que la prévision du temps, la lutte contre la pollution ou le sauvetage de navigateurs en détresse.

Quelles utilisations des satellites géostationnaires dans l’intérêt de l’humanité grand oral?

Les applications sont innombrables. Outre la défense du territoire et le renseignement, on peut citer la cartographie, le suivi de la déforestation, des changements d’occupation des sols et des cultures agricoles.

Pourquoi les satellites artificiels d’observation de la Terre?

Les satellites artificiels d’observation de la Terre (en opposition au seul satellite naturel de la Terre, la Lune) ont le plus souvent une orbite héliosynchrone, polaire et quasi-circulaire : Héliosynchrone, car cette orbite est centrée sur la Terre avec un angle quasi-constant entre le plan de l’orbite et la direction du Soleil.

LIRE AUSSI:   Est-ce que Neil Armstrong a choisi la NASA pour aller sur la Lune?

Comment sont fabriqués les satellites artificiels?

Contrairement à ce qui se passe avec les satellites naturels tels que la lune, les satellites artificiels sont fabriqués par l’homme. Ceux-ci se déplacent autour d’un objet qui est plus grand qu’eux car ils sont attirés par la force de gravité.

Quel est le type d’orbite utilisé par les satellites?

La plupart des satellites utilisent un des quatre types d’orbite suivants : (La période de révolution, est le temps mis par un astre pour accomplir sa trajectoire, ou…) (La période de rotation désigne la durée mise par un astre (étoile, planète, astéroïde) pour…) (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance…)

Quelle est la trajectoire d’un satellite de la Terre?

Quasi-circulaire, car ces orbites ont une trajectoire quasiment en forme de cercle (la Terre n’étant pas une sphère parfaite). Cette propriété permet au satellite de maintenir une altitude fixe (comprise entre 500 et 1 000 km pour les satellites d’observation de la Terre).

LIRE AUSSI:   Ou se concentre la population bresilienne?